Aqua-Fitness et Aqua-Medical

Aqua-Fitness et Aqua-Medical

Eau Non Profonde

L’aqua-fitness en eau peu profonde, souvent appelé aquagym, se déroule a une profondeur ou les élèves ont pied. La profondeur idéale d’immersion se situe à peu près au niveau des côtes. Grâce au contact avec le fond, une stabilisation du torse efficace est plus facile. Tous les mouvements puissants des bras et des jambes doivent être compensés par une contraction importante des muscules du tronc (principe d’action-réaction). La poussée depuis le sol permet d’utiliser l’inertie de l’eau comme outil d’entraînement et offre une possibilité supplémentaire de différentiation dans l’exécution des exercices. Même les non-nageurs peuvent se sentir à l’aise dans les eaux peu profondes. En raison du contrôle plus facile du corps, les participants avec ou sans expérience peuvent profiter rapidement des différents exercices.

Pour les participants qui présentent un risque de chute, il s’agit d’une merveilleuse option d’entraînement préventif sans risque de blessure. Renseignez-vous auprès des personnes qui proposent des cours pour connaître toutes les options.

Eau Profonde

L’aqua-fitness en eau profonde, souvent appelé aqua-fit, désigne l’entraînement sans contact avec le sol et à l’aide d’une aide à la flottabilité (généralement un gilet, un Pant ou une ceinture). L’entrainement est extrêmement doux pour les articulations et grâce à la flottabilité, le poids du corps n’a aucun impact. L’apesanteur permet des mouvements dans toutes les positions. L’instabilité exige un bon contrôle du corps et une bonne stabilité du tronc pour pouvoir utiliser efficacement les mouvements de force réalisés avec les extrémités. En principe, il n’est pas nécéssaire de savoir nager. Les étapes de base des mouvements des jambes correspondent à celles de la course en eau profonde.

Deep Water Running

Le DWR (Deep Water Running) a été développé pour offrir une alternative d’entraînement plus douce aux coureurs et autres athlètes. Les mouvements dans l’eau sont très similaires aux mouvements sur terre et entraînent également les mêmes muscles. Dans l’eau, des entraînements cardiovasculaires et musculaires ciblés peuvent être utilisés en même temps et réalisés en douceur. Ils sont souvent utilisés comme un substitut à l’entraînement terrestre, un must pour tous les coureurs ambitieux.

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