Nouveau membre de la fédération - le premier club de natation devient membre
Lors de la réunion du comité directeur du 09.09.2024, la demande d'admission du Schwimmverein beider Basel a été acceptée. Félicitations pour l'admission et bienvenue dans la famille swimsports ! Le SVBB est ainsi le premier club de natation de Suisse à devenir membre.
PS : Depuis le 26.11.2015, d'autres formes d'organisation comme les fédérations peuvent également devenir membres chez nous.
Nouveau membre aQuality
Le "Schwimmclub Lai" est déjà certifié aQuality depuis le début de l'année. L'équipe s'est maintenant réunie pour une photo commune avec le certificat. Nous souhaitons la bienvenue à toute l'équipe et nous réjouissons de notre collaboration !
Bienvenue dans la famille aQuality
Nous sommes très heureux d'accueillir l'"École de natation R+B" d'Emmen comme nouveau membre d'aQuality. Nous souhaitons la bienvenue à Bojan Topalovic et Ronja Veraart !
Nouveau membre aQuality
Nous souhaitons la bienvenue à Nadiya Shvedova et à son équipe de l'école de natation SCHWIMMSCHULE DELFIN dans la famille aQuality et nous nous réjouissons de notre collaboration.
Bienvenue dans la famille aQuality
l'école de natation Wölfli de Pfäffikon SZ est membre de la famille aQuality. Nous souhaitons la bienvenue à Chantal Wolf et nous réjouissons de notre collaboration !
Depuis le 1er avril 2024,
Bienvenue dans la famille aQuality
«Marco Polo Sport» d'Unteriberg en tant que nouveau membre aQuality. Nous souhaitons la bienvenue à Lucia Smitek et Oliver Seifert !
Nous sommes très heureux d'accueillir l'école de natation
Bienvenue dans la famille aQuality
Nous sommes très heureux d'accueillir l'école de natation «Schwimmfreude» de Winterthur en tant que nouveau membre aQuality. Nous souhaitons la bienvenue à Tina Rubein !
Bienvenue dans la famille aQuality
Nous sommes très heureux d'accueillir Strasser-Schwimmschule de Frauenfeld comme nouveau membre d'aQuality.
Nous souhaitons la bienvenue à toute l'équipe !
Bienvenue dans la famille aQuality
La famille s'agrandit chez aQuality.ch - Nous sommes heureux d'accueillir l'école de natation Je sais nager - Ich kann schwimmen, dirigée par Silvia Freda.
Aquafitness - en forme sans transpirer
L'entraînement dans l'eau rend mince et en forme. C'est ce que titrent des magazines de style de vie connus. La directrice de formation de swimsports nous confirme que l'exercice dans l'eau n'est pas un "sport de grand-mère", mais un entraînement hautement efficace. Quels sont les avantages du fitness aquatique et quand est-il judicieux d'exporter des sports terrestres en piscine ?
Mariette Inderbitzin, responsable de la communication BGB Suisse, spécialiste de l'activité physique et de la promotion de la santé
Nicole Denzler, responsable de la formation de swimsports lors de l'entraînement. Elle est familiarisée avec les sports aquatiques depuis 20 ans.
Il n'y a pas de prix sans sueur ? Ce n'est pas le cas pour les sports aquatiques. Dans l'eau, il est possible de s'entraîner efficacement sans verser une seule perle de sueur. C'est ce qu'affirme l'auteur Nina Heise du magazine féminin Woman's Health. C'est la clé d'une combustion efficace des graisses et l'un des sports les plus sains...
L'entraînement dans l'eau rend mince et en forme. C'est ce que titrent des magazines de style de vie connus. La directrice de formation de swimsports nous confirme que l'exercice dans l'eau n'est pas un "sport de grand-mère", mais un entraînement hautement efficace. Quels sont les avantages du fitness aquatique et quand est-il judicieux d'exporter des sports terrestres en piscine ?
Mariette Inderbitzin, responsable de la communication BGB Suisse, spécialiste de l'activité physique et de la promotion de la santé
Nicole Denzler, responsable de la formation de swimsports lors de l'entraînement. Elle est familiarisée avec les sports aquatiques depuis 20 ans.
Il n'y a pas de prix sans sueur ? Ce n'est pas le cas pour les sports aquatiques. Dans l'eau, il est possible de s'entraîner efficacement sans verser une seule perle de sueur. C'est ce qu'affirme l'auteur Nina Heise du magazine féminin Woman's Health. C'est la clé d'une combustion efficace des graisses et l'un des sports les plus sains qui soient. Est-ce vrai ? Nous avons posé la question à Nicole Denzler, responsable de la formation chez swimsports : "Nous transpirons déjà en nageant ou en faisant de l'aquafitness, mais nous ne le remarquons pas parce que nous sommes entourés d'eau".
Moins de douleurs musculaires dans l'eau
Depuis 20 ans, Nicole est familiarisée avec les sports aquatiques et a suivi tout le parcours - de la participation à la formation en passant par l'animation de cours. Le déclic chez elle : "J'ai fait beaucoup de sport : Athlétisme, triathlon et équitation. A l'époque, je souffrais de fortes douleurs dorsales. Depuis que je fais de l'aquafitness, je n'ai plus jamais eu de lumbago", raconte cette femme de 49 ans. Ce qui l'enthousiasme dans l'aquagym, ce sont les énormes possibilités de différenciation. Dans la même leçon, on peut faire travailler une sportive professionnelle à côté d'un senior. Et : l'aquafitness est un entraînement très efficace, mais beaucoup moins contraignant : "Je pense par exemple à la course à pied. Là, tu es épuisé après un tour épuisant. Avec l'aquafitness, tu te sens peut-être fatigué, mais quand même en apesanteur". La principale différence entre l'entraînement sur terre et dans l'eau réside dans les propriétés différentes de l'eau et de l'air. Par rapport à l'air, l'eau présente une densité 800 fois supérieure. Cela signifie que lorsque nous nous déplaçons dans l'eau, nous travaillons contre une résistance beaucoup plus importante, nos muscles doivent fournir beaucoup plus d'efforts. De plus, il n'y a pas de résistance directionnelle dans l'eau comme sur terre. Qu'est-ce que cela signifie ?
Si nous entraînons par exemple nos biceps avec des haltères sur terre, nous devons, lors de la flexion de l'articulation du coude, vaincre la force de gravité qui tire le poids vers le bas par un travail concentrique (le muscle se contracte). Lors de l'extension de l'articulation, ce n'est pas le muscle antagoniste qui travaille, mais à nouveau le biceps avec un travail musculaire excentrique, en freinant l'extension. Dans l'eau, il n'y a pas d'attraction terrestre, la résistance n'est plus directionnelle. Dans la pratique aquatique, cela signifie que l'on peut toujours travailler de manière concentrique, mais que l'on ne doit jamais travailler de manière excentrique. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'entraînement dans l'eau provoque moins de courbatures.
Les sports nautiques impliquent la force du tronc
Interrogée sur la principale différence entre le fitness dans l'eau et celui sur terre, Nicole Denzler souligne que chaque exercice entraîne également la force du tronc. Elle fait référence au principe d'action et de réaction - c'est au plus tard à ce moment-là que l'on remarque la part de physique qui se cache derrière ce sport. La formatrice dit
Un mouvement dans l'eau déclenche automatiquement un mouvement consécutif.
"Un mouvement dans l'eau entraîne toujours automatiquement un mouvement consécutif. Si l'on pousse par exemple un bras sur le côté à partir de la position avancée, on commence à tourner en sens inverse dans l'eau. Si l'on veut éviter cela, il faut contre-stabiliser depuis le tronc". D'une manière générale, on peut très bien entraîner dans l'eau la perception corporelle pour l'orientation du tronc. Non seulement l'entraînement intensif du tronc fait fondre les "bouées de sauvetage" indésirables sur le ventre, mais aussi la consommation élevée de calories par rapport à de nombreux sports terrestres. Ainsi, selon "Woman's Health", l'aquajogging permet de consommer jusqu'à 400 calories en seulement 30 minutes. A titre de comparaison : Pour la course à pied sur terre, on indique 340 calories. Ces chiffres sont à prendre avec précaution. En effet, la dépense énergétique dépend toujours de plusieurs facteurs tels que la constitution du corps, l'intensité de l'entraînement et la température extérieure ou, dans le cas de l'aquatraining, la température de l'eau.
L'aquafitness permet de brûler un grand nombre de calories.
Le chauffage a besoin d'énergie
La spécialiste de Swimsports Denzler le confirme : L'aquafitness permet effectivement de brûler un grand nombre de calories. "Dans l'eau, on entraîne beaucoup de choses en même temps : le système cardiovasculaire, le renforcement des muscles globaux ainsi que la stabilisation du tronc. Sur terre, on entraîne souvent moins de groupes de muscles à la fois". A cela s'ajoute le fait que l'entraînement dans l'eau fraîche fait baisser la température du corps. Pour maintenir cette température constante, le corps consomme beaucoup d'énergie. Et c'est très bon pour la combustion des graisses.
Une étude du "Journal of Obesity" de 2009 confirme ce fait.15 personnes en surpoids ont participé deux fois par semaine à un programme d'aquajogging d'une durée totale de six semaines. Résultat : la masse graisseuse totale a diminué en moyenne de 1,4 kilogramme et le tour de taille de 3,1 centimètres. La raison pour laquelle on rencontre souvent des personnes en surpoids dans les cours d'aquafitness n'est donc pas que l'entraînement dans l'eau n'est pas fatigant, mais qu'il est justement très efficace et ménage les articulations.
Un <sport de grand-mère> dans l'esprit de nombreuses personnes
Si l'on interroge Nicole Denzler sur la réputation de l'aquafitness, qui trotte encore dans la tête de beaucoup de gens comme "sport de grand-mère" ou "sport pour grosses et femmes enceintes", cette spécialiste expérimentée de l'eau réplique ainsi : "Ils ne l'ont jamais pratiqué eux-mêmes. Mais malheureusement, il y a aussi beaucoup de profanes qui font de ce sport un 'sport de grand-mère'. Je dois le reconnaître". Une formation approfondie est donc essentielle, selon elle. Connaître exactement les conditions de l'eau et utiliser les avantages de cet élément est essentiel pour elle et pour swimsports. Sinon, cela n'a pas de sens de s'entraîner dans l'eau.
Pour Nicole Denzler (au premier plan), il est essentiel de bien connaître les conditions de l'eau et d'en exploiter les avantages.
Tendances aquatiques : tôt ou tard, tout passe par l'eau
On peut aussi s'interroger sur le sens et le non-sens en regardant la liste des tendances aqua-fit du printemps dans le magazine "Brigitte" : Aquazumba, Aquajumping, Aquapilates, Aquabiking, Aquaboxing. Là aussi, Nicole Denzler a un avis bien tranché : "Si l'entraînement est fait de manière typiquement aquatique, alors il est judicieux". Pour l'entraînement sur trampoline, où l'attraction terrestre joue un rôle central, notre experte se pose toutefois quelques questions. Ou encore la zumba, qui, sur terre, repose surtout sur des mouvements rapides et rythmés et une musique entraînante. Dans l'eau, c'est presque impossible à mettre en œuvre. On peut donc se demander s'il ne vaudrait pas mieux danser la zumba sur la terre ferme. "Tôt ou tard, ces sports à la mode trouvent toujours leur place dans les piscines", explique l'experte.
La question de savoir s'il est judicieux de pratiquer un sport un à un dans l'eau est controversée. Aux yeux de Nicole Denzler, l'eau devrait être utilisée de manière ciblée comme outil d'entraînement. "Si la combinaison d'un entraînement sur terre et de l'élément aquatique incite les gens à faire de l'exercice, alors c'est également judicieux".
Bien-être pour le corps et l'esprit
L'eau a un effet particulier sur l'homme. Sur le plan physique comme sur le plan psychique, elle a des effets bénéfiques notables sur la santé. En exerçant une pression sur nos tissus, l'eau déclenche un effet de massage, favorise le retour du sang vers le cœur et favorise l'élimination des produits du métabolisme. L'eau renforce les fascias, rend le tissu conjonctif plus résistant et peut faire baisser la tension artérielle. Elle améliore notre respiration, car la pression de l'eau comprime nos poumons et nos muscles respiratoires (intercostaux et diaphragme) ont besoin de plus de force pour inspirer. L'eau ménage en outre les articulations et augmente la mobilité. L'eau favorise la perception du corps et donc la sensori-motricité.
Sur le plan psychique, l'eau a le pouvoir de nous détendre miraculeusement.
Tout le monde connaît ce moment : lorsque tu médites dans une eau agréablement chaude dans ta baignoire à la maison ou lors d'une séance de bien-être dans un jacuzzi et que tu oublies tout ce qui t'entoure. L'eau est un élément qui procure à de nombreuses personnes un sentiment de sécurité. Nous sommes en apesanteur, nous ne sentons pas notre poids. Grâce à la pression, l'eau nous donne l'impression d'être enveloppés dans une couverture. Peut-être est-ce même lié au souvenir de l'existence de l'embryon, qui flotte dans l'eau pendant neuf mois dans le ventre de sa mère.
S'entraîner une fois, profiter plusieurs fois
Qu'elle soit relaxante ou très efficace, l'activité physique dans l'eau a de nombreux effets positifs sur la santé, que nous n'obtenons pas sur terre. N'ayez donc pas peur du buffet pendant les vacances d'été - dans la piscine, les calories supplémentaires peuvent être éliminées avec effort, mais en très peu de temps.
Sources:
› Interview mit Nicole Denzler, Ausbildungsverant- wortliche swimsports
› Zeitschrift Brigitte (21.04.2022): Diese Aqua-Fit- ness-Trends machen Laune!
› Woman’s Health (25.10.2022): Aqua-Fitness: So wirst du schlank und fit im Wasser.
› Sportblog.cc, 8 Gründe, warum du öfter im Wasser trainieren solltest, online unter: https://www.sportblog.cc/8-gruende-warum-du-oefter-im-wasser-trainieren-solltest/ [17.05.2023].
› Hintergrundbild: pixabay.com, roalQ-free, created by ChristopherPluta
Bienvenue dans la famille aQuality
Nous sommes heureux d'accueillir Susanne Reisinger et l'équipe du club de natation Piranhas Engiadinaisa dans la famille aQuality.
Bienvenue dans la famille aQuality
Nous sommes fiers d'accueillir Annemarie Graf et son école de natation Schwimmschule ASS Annemarie's Schwimmstunden - Für Menschen mit besonderen dans la famille aQuality.
Bienvenue dans la famille aQuality
La famille s'agrandit chez aQuality.ch - Nous sommes heureux d'accueillir l'école de natation Freizeitbad Opfikon, dirigée par Irene Ebner.
L'aquafitness rend les non-sportifs sportifs
L'entraînement dans l'eau convient aussi bien aux débutants qu'aux athlètes professionnels.
Dans l'aquafitness, il est important de travailler avec la résistance de l'eau. getty
Sept femmes, de la trentaine aux plus de 80 ans, se retrouvent ce soir de février dans la piscine couverte du complexe scolaire de Kehrsatz, près de Berne. "En fait, un autre homme devrait venir", dit Anita Weyermann. Elle se tient en bikini au bord de la piscine, tandis que les femmes s'y entraînent.
Weyermann est la sportive suisse de l'année 1999 et a remporté la médaille de bronze du 1500 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de 1997 et aux championnats d'Europe de 1998. Entre-temps, elle donne des cours de course. Et elle enseigne l'aquafitness.
L'homme ne vient plus. Comme pour un entraînement de course à pied, le cours commence par un échauffement. Avec des mouvements décontractés dans l'eau. Des fiches sont réparties sur le bord du bassin. Ils montrent différents exercices. Certains sont axés sur la force, comme les tractions sur le rebord de la piscine. D'autres favorisent l'équilibre, par exemple en s'asseyant sur une petite planche de natation et en traversant la piscine. Entre-temps, il y a un entraînement de jogging par intervalles, dit Weyermann. Elle met la musique en marche. "Born in the USA" de Bruce Springsteen.
La découverte de Markus Ryffel
L'aquafitness est un sport qui lutte contre une mauvaise image. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une sorte de gymnastique dans l'eau pour les seniors et les femmes enceintes. Pourtant, l'aquafitness est l'un des entraînements les plus doux pour l'ensemble du corps. C'est une possibilité pour les personnes non sportives de trouver du plaisir à bouger. Et même les coureurs professionnels font de l'aquafitness.
Anita Weyermann l'utilisait déjà à l'époque où elle était coureuse professionnelle. "L'entraînement d'aquafitness m'a aidée à entraîner le moteur, c'est-à-dire le cœur, les poumons et la circulation sanguine", explique Weyermann. L'entraîneur d'aquafitness de Weyermann était Markus Ryffel. Comme Weyermann, Ryffel est un ancien athlète, il a remporté la médaille d'argent du 5000 mètres aux Jeux olympiques de 1984 et détient encore aujourd'hui le record suisse du 3000 et du 5000 mètres. Mais Ryffel est aussi un pionnier suisse de l'aquafitness. Il a découvert en amont des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles que les coureurs américains s'entraînaient également dans l'eau.
Le pilote d'hélicoptère américain Glenn McWaters est considéré comme l'inventeur de l'aquafitness. Après un crash pendant la guerre du Vietnam, il a commencé à s'entraîner à la course dans l'eau à des fins de rééducation. D'anciens athlètes de haut niveau comme Weyermann, Ryffel, mais aussi Viktor Röthlin ne jurent que par l'aquafitness. Lorsque Röthlin a suivi une formation de physiothérapeute, il a rédigé son mémoire de fin d'études sur ce sport. Même la détentrice du record suisse du marathon et du semi-marathon, Fabienne Schlumpf, a intégré l'aquafitness dans son entraînement, explique Ryffel.
Les articulations sont soulagées
L'entraînement d'aquafitness chez les coureurs est également appelé Deep-Water-Running. Contrairement à la terre ferme, les coureurs peuvent entraîner les groupes musculaires fléchisseurs et extenseurs avec la même intensité dans l'eau. Ils soulagent également leurs articulations et la technique de course peut être plus facilement optimisée dans l'eau.
Pour les non-initiés, deux types d'aquafitness conviennent : en eau profonde et en eau peu profonde. En eau profonde, on parle d'aquafit, en eau peu profonde d'aquagym. La première améliore surtout le contrôle du corps en raison de l'absence de contact avec le sol, tandis que l'eau peu profonde est idéale pour les débutants. De nombreux exercices d'aquafitness favorisent également la stabilité du tronc et aident à la rééducation. Par exemple en cas d'irritation du tendon d'Achille ou de hernie discale.
Les principaux prestataires d'entraînements d'aquafitness en Suisse sont la Ligue contre le rhumatisme et Pro Senectute. La première a proposé en 2022 quelque 27 500 leçons à 12 700 participants. Pour Pro Senectute, les chiffres de 2022 ne sont pas encore disponibles. Sur la base des chiffres des années précédentes, on peut toutefois estimer à environ 11 400 le nombre de leçons et 11 200 participants. A cela s'ajoutent les prestataires privés. Il n'existe pas de chiffres précis les concernant, mais ils couvrent à peu près le même volume.
Le fait que les principaux prestataires d'aquafitness soient des organisations qui s'adressent principalement aux personnes âgées peut rebuter. Mais il existe aussi des offres destinées à un public plus jeune. Par exemple, celle de l'Akademischer Sportverband Zürich, qui organise des entraînements dans les hautes écoles et les universités de Zurich. L'aquafitness y est décrit comme "un entraînement avec des haltères spéciaux pour l'eau, combiné à un jogging en eau profonde".
Trop peu de surface d'eau
"Il y a une forte demande pour les entraînements. Mais nous avons trop peu de surface d'eau et trop peu de moniteurs", explique Nicole Denzler. Elle est responsable de la formation et membre de la direction de Swimsports, la principale institution d'aquafitness en Suisse. Cette organisation à but non lucratif forme des entraîneurs. Denzler explique : "Le plus important pour un aquafitness efficace est d'utiliser la résistance de l'eau. Il y a beaucoup de moniteurs et de monitrices qui font dans l'eau un entraînement qui fonctionne sur terre. Cela n'a pas de sens".
Lors de l'entraînement à Kehrsatz, les exercices dans l'eau sont variés. La course sur place, de 30 secondes chacune, se fait tranquillement, puis plus rapidement, et à la fin à pleine puissance, ce qui évite la monotonie. Tout cela n'est pas trop épuisant. Weyermann met fin à l'entraînement au bout de 40 minutes seulement. C'est précisément ce qui rend l'aquafitness si attrayant. "Les motivations sont diverses : rester en forme, se remettre en forme, perdre du poids ou faire du sport avec d'autres. Certains sont envoyés ici par leur physiothérapeute et y prennent goût", explique Weyermann. Pour les passionnés de sport, l'aquafitness est une fois par semaine une agréable diversion par rapport aux autres entraînements. Et pour les coureurs de haut niveau, c'est un élément d'entraînement important.
Anton Beck
L'entraînement dans l'eau convient aussi bien aux débutants qu'aux athlètes professionnels.
Dans l'aquafitness, il est important de travailler avec la résistance de l'eau. getty
Sept femmes, de la trentaine aux plus de 80 ans, se retrouvent ce soir de février dans la piscine couverte du complexe scolaire de Kehrsatz, près de Berne. "En fait, un autre homme devrait venir", dit Anita Weyermann. Elle se tient en bikini au bord de la piscine, tandis que les femmes s'y entraînent.
Weyermann est la sportive suisse de l'année 1999 et a remporté la médaille de bronze du 1500 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de 1997 et aux championnats d'Europe de 1998. Entre-temps, elle donne des cours de course. Et elle enseigne l'aquafitness.
L'homme ne vient plus. Comme pour un entraînement de course à pied, le cours commence par un échauffement. Avec des mouvements décontractés dans l'eau. Des fiches sont réparties sur le bord du bassin. Ils montrent différents exercices. Certains sont axés sur la force, comme les tractions sur le rebord de la piscine. D'autres favorisent l'équilibre, par exemple en s'asseyant sur une petite planche de natation et en traversant la piscine. Entre-temps, il y a un entraînement de jogging par intervalles, dit Weyermann. Elle met la musique en marche. "Born in the USA" de Bruce Springsteen.
La découverte de Markus Ryffel
L'aquafitness est un sport qui lutte contre une mauvaise image. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une sorte de gymnastique dans l'eau pour les seniors et les femmes enceintes. Pourtant, l'aquafitness est l'un des entraînements les plus doux pour l'ensemble du corps. C'est une possibilité pour les personnes non sportives de trouver du plaisir à bouger. Et même les coureurs professionnels font de l'aquafitness.
Anita Weyermann l'utilisait déjà à l'époque où elle était coureuse professionnelle. "L'entraînement d'aquafitness m'a aidée à entraîner le moteur, c'est-à-dire le cœur, les poumons et la circulation sanguine", explique Weyermann. L'entraîneur d'aquafitness de Weyermann était Markus Ryffel. Comme Weyermann, Ryffel est un ancien athlète, il a remporté la médaille d'argent du 5000 mètres aux Jeux olympiques de 1984 et détient encore aujourd'hui le record suisse du 3000 et du 5000 mètres. Mais Ryffel est aussi un pionnier suisse de l'aquafitness. Il a découvert en amont des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles que les coureurs américains s'entraînaient également dans l'eau.
Le pilote d'hélicoptère américain Glenn McWaters est considéré comme l'inventeur de l'aquafitness. Après un crash pendant la guerre du Vietnam, il a commencé à s'entraîner à la course dans l'eau à des fins de rééducation. D'anciens athlètes de haut niveau comme Weyermann, Ryffel, mais aussi Viktor Röthlin ne jurent que par l'aquafitness. Lorsque Röthlin a suivi une formation de physiothérapeute, il a rédigé son mémoire de fin d'études sur ce sport. Même la détentrice du record suisse du marathon et du semi-marathon, Fabienne Schlumpf, a intégré l'aquafitness dans son entraînement, explique Ryffel.
Les articulations sont soulagées
L'entraînement d'aquafitness chez les coureurs est également appelé Deep-Water-Running. Contrairement à la terre ferme, les coureurs peuvent entraîner les groupes musculaires fléchisseurs et extenseurs avec la même intensité dans l'eau. Ils soulagent également leurs articulations et la technique de course peut être plus facilement optimisée dans l'eau.
Pour les non-initiés, deux types d'aquafitness conviennent : en eau profonde et en eau peu profonde. En eau profonde, on parle d'aquafit, en eau peu profonde d'aquagym. La première améliore surtout le contrôle du corps en raison de l'absence de contact avec le sol, tandis que l'eau peu profonde est idéale pour les débutants. De nombreux exercices d'aquafitness favorisent également la stabilité du tronc et aident à la rééducation. Par exemple en cas d'irritation du tendon d'Achille ou de hernie discale.
Les principaux prestataires d'entraînements d'aquafitness en Suisse sont la Ligue contre le rhumatisme et Pro Senectute. La première a proposé en 2022 quelque 27 500 leçons à 12 700 participants. Pour Pro Senectute, les chiffres de 2022 ne sont pas encore disponibles. Sur la base des chiffres des années précédentes, on peut toutefois estimer à environ 11 400 le nombre de leçons et 11 200 participants. A cela s'ajoutent les prestataires privés. Il n'existe pas de chiffres précis les concernant, mais ils couvrent à peu près le même volume.
Le fait que les principaux prestataires d'aquafitness soient des organisations qui s'adressent principalement aux personnes âgées peut rebuter. Mais il existe aussi des offres destinées à un public plus jeune. Par exemple, celle de l'Akademischer Sportverband Zürich, qui organise des entraînements dans les hautes écoles et les universités de Zurich. L'aquafitness y est décrit comme "un entraînement avec des haltères spéciaux pour l'eau, combiné à un jogging en eau profonde".
Trop peu de surface d'eau
"Il y a une forte demande pour les entraînements. Mais nous avons trop peu de surface d'eau et trop peu de moniteurs", explique Nicole Denzler. Elle est responsable de la formation et membre de la direction de Swimsports, la principale institution d'aquafitness en Suisse. Cette organisation à but non lucratif forme des entraîneurs. Denzler explique : "Le plus important pour un aquafitness efficace est d'utiliser la résistance de l'eau. Il y a beaucoup de moniteurs et de monitrices qui font dans l'eau un entraînement qui fonctionne sur terre. Cela n'a pas de sens".
Lors de l'entraînement à Kehrsatz, les exercices dans l'eau sont variés. La course sur place, de 30 secondes chacune, se fait tranquillement, puis plus rapidement, et à la fin à pleine puissance, ce qui évite la monotonie. Tout cela n'est pas trop épuisant. Weyermann met fin à l'entraînement au bout de 40 minutes seulement. C'est précisément ce qui rend l'aquafitness si attrayant. "Les motivations sont diverses : rester en forme, se remettre en forme, perdre du poids ou faire du sport avec d'autres. Certains sont envoyés ici par leur physiothérapeute et y prennent goût", explique Weyermann. Pour les passionnés de sport, l'aquafitness est une fois par semaine une agréable diversion par rapport aux autres entraînements. Et pour les coureurs de haut niveau, c'est un élément d'entraînement important.
Anton Beck
Bienvenue dans la famille aQuality
La famille s'agrandit chez aQuality.ch - Nous sommes heureux d'accueillir l'école de natation Aqua-Fux, dirigée par Nadyn Fuchs.
Bienvenue dans la famille aQuality
C'est avec plaisir que nous accueillons l'école de natation pour enfants d'Urdorf, dirigée par Heidi Pfändler, dans notre famille aQuality à partir du 01.02.2023.
Recommandations de swimsports pour d'éventuelles mesures d'économie d'énergie avant la survenue d'une éventuelle pénurie d'énergie et/ou d'électricité
En nous appuyant sur les recommandations de notre association partenaire VHF et en accord avec l'Association suisse des maîtres nageurs, nous complétons nos recommandations sur la forme d'enseignement dans l'eau. L'objectif premier de ces recommandations reste toutefois qu'aucun bain ne doive cesser/interrompre son activité en raison des coûts énergétiques plus élevés.
En principe, nous retenons que des températures de l'eau plus élevées sont recommandées dans les cours de bain pour bébés, les cours de natation adultes-enfants et les cours de natation pour enfants jusqu'au niveau pingouin, en raison de l'intensité encore manquante.
Dans tous les cours de natation, en particulier les cours de natation pour enfants, nous recommandons des adaptations dans l'organisation, l'intensité et la méthodologie des leçons de natation : Intégrer des activités ludiques avec une grande activité physique de tous les enfants afin de maintenir en permanence une température corporelle élevée et/ou de l'augmenter par un jeu. Il faut absolument éviter les situations de "salle d'attente".
En nous appuyant sur les recommandations de notre association partenaire VHF et en accord avec l'Association suisse des maîtres nageurs, nous complétons nos recommandations sur la forme d'enseignement dans l'eau. L'objectif premier de ces recommandations reste toutefois qu'aucun bain ne doive cesser/interrompre son activité en raison des coûts énergétiques plus élevés.
En principe, nous retenons que des températures de l'eau plus élevées sont recommandées dans les cours de bain pour bébés, les cours de natation adultes-enfants et les cours de natation pour enfants jusqu'au niveau pingouin, en raison de l'intensité encore manquante.
Dans tous les cours de natation, en particulier les cours de natation pour enfants, nous recommandons des adaptations dans l'organisation, l'intensité et la méthodologie des leçons de natation : Intégrer des activités ludiques avec une grande activité physique de tous les enfants afin de maintenir en permanence une température corporelle élevée et/ou de l'augmenter par un jeu. Il faut absolument éviter les situations de "salle d'attente".
L'accréditation de la fondation ASCA
Pour nos cours BLS-AED, nous avons obtenu l’accréditation ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires).
Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 30 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.
Dans notre perspective d’amélioration constante et de qualité, cette accréditation est très importante pour nous. Nous nous réjouissons de collaborer avec ASCA pour les formations BLS-AED.
Bienvenue dans la famille aQuality
C'est avec plaisir que nous accueillons Jasmin Kölliker et l'équipe de l'école de natation swimswim dans notre famille aQuality à partir du 01.04.2022.
Die aktuellen Corona Massnahmen / 17.02.2022
Ab Donnerstag, 17. Februar, sind folgende schweizweite Schutzmassnahmen aufgehoben:
- die Maskenpflicht in Läden und in Innenbereichen von Restaurants sowie von öffentlich zugänglichen Einrichtungen, Betrieben und Veranstaltungen
- die Maskenpflicht am Arbeitsplatz
- die Zugangsbeschränkungen mittels Zertifikat (3G-, 2G- und 2G+-Regel) zu Einrichtungen und Betrieben wie Kinos, Theatern und Innenbereichen von Restaurants sowie bei Veranstaltungen
- die Bewilligungspflicht für Grossveranstaltungen
- die Einschränkungen privater Treffen
Coopération entre Helsana et swimsports
La promotion de la santé est essentielle et Helsana y attache une grande importance. C’est pourquoi elle aide ses assurés à rester en bonne santé ou à la recouvrer. Au titre de l’assurance complémentaire COMPLETA EXTRA*, elle prend part à des mesures pour la promotion de la santé grâce à des montants généreux. Cela inclut des cours de natation ou de bébés nageurs.
*Souscription uniquement possible en combinaison avec COMPLETA.
La nouvelle décision la plus importante concerne l’obligation du certificat COVID
La nouvelle décision la plus importante concerne l’obligation du certificat COVID dans les piscines couvertes (ainsi que des centres de bien-être qui se trouvent dans une structure abritant une piscine couverte). Le certificat est remis aux personnes vaccinées, guéries ou ayant un résultat de test négatif (moins de 72h pour un PCR et moins de 48h pour un antigénique) sous forme papier ou sur une application. L’obligation de certificat s’applique à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Les autres règles telles que le maintien des distances et les délimitations de zones restent a appliquer. L'obligation de porter un masque est supprimée partout où l'accès n'est possible qu'avec un certificat.
L’application « COVID Certificate Check » a été développée afin de pouvoir vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle permettra de scanner le code QR sur le certificat papier ou dans l’application « COVID Certificate » et de vérifier la signature électronique qu’il con...
La nouvelle décision la plus importante concerne l’obligation du certificat COVID dans les piscines couvertes (ainsi que des centres de bien-être qui se trouvent dans une structure abritant une piscine couverte). Le certificat est remis aux personnes vaccinées, guéries ou ayant un résultat de test négatif (moins de 72h pour un PCR et moins de 48h pour un antigénique) sous forme papier ou sur une application. L’obligation de certificat s’applique à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Les autres règles telles que le maintien des distances et les délimitations de zones restent a appliquer. L'obligation de porter un masque est supprimée partout où l'accès n'est possible qu'avec un certificat.
L’application « COVID Certificate Check » a été développée afin de pouvoir vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle permettra de scanner le code QR sur le certificat papier ou dans l’application « COVID Certificate » et de vérifier la signature électronique qu’il contient. La personne qui procède au contrôle dans l’application « COVID Certificate Check » voit alors le nom et la date de naissance du titulaire et si le certificat COVID est valide. Elle doit alors comparer le nom et la date de naissance avec un document d’identité sur lequel figure une photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant ou SwissPass, par exemple) et s’assurer ainsi que le certificat a bien été établi pour cette personne.
Lors de la vérification, l’application ne sauvegarde aucune donnée dans un système central ou dans l’application « COVID Certificate Check ».
L’application « COVID Certificate Check », tout comme l’application « COVID Certificate », est disponible gratuitement pour téléchargement sur l’App Store d’Apple, le Play Store de Google et l’AppGallery de Huawei.
Activités sportives
Les enfants et les jeunes jusqu'à 20 ans (nés en 2001 ou après) peuvent à nouveau faire du sport sans restrictions ou participer à des camps.
Les compétitions sont également autorisées, mais sans spectateurs. Les adultes peuvent accompagner les enfants en bas âge qui ne peuvent
pas se rendre seuls dans une installation sportive mais ne peuvent pas y rester. La question de savoir jusqu'où et combien de temps les parents
peuvent rester à l'intérieur de l'installation dépend de l'espace à disposition. La distance minimale entre les parents et les enfants doit être maintenue en tout temps.
Les personnes de plus de 20 ans (nées en 2000 ou avant) sont soumises aux prescriptions générales concernant le sport populaire.
Restrictions du 28.10.2020 - Recommandations actuelles Covid 19
Le 28 octobre 2020, le Conseil Fédéral a informé le peuple suisse de l’aggravation de la pandémie de COVID-19. Les recommandations qui suivent se basent sur les recommandations actuelles selon l’OFSPO, l’OFSP, le VHF et IG Wasserfitness, en date du 2 novembre 2020.
Dès l’entrée dans le bâtiment et jusqu’aux douches, le port du masque est obligatoire. Selon les circonstances, le port du masque peut être exigé encore jusqu’au bord de la piscine en fonction de la situation.
Le port du masque est obligatoire pour les moniteurs qui ne se trouvent pas dans l’eau et/ou qui ne peuvent pas garantir la distance par rapport aux participants qui suivent le cours. Les moniteurs dans l’eau sont exemptés de l’obligation de porter le masque si la distance peut être respectée. Si aucune distance ne peut être garantie, nous recommandons de porter un masque. Si quelque chose doit être montré dans l’eau, cela se fait naturellement sans masque.
- Eveil aquatique et parents-enfants
La taille des groupes est déf...
Le 28 octobre 2020, le Conseil Fédéral a informé le peuple suisse de l’aggravation de la pandémie de COVID-19. Les recommandations qui suivent se basent sur les recommandations actuelles selon l’OFSPO, l’OFSP, le VHF et IG Wasserfitness, en date du 2 novembre 2020.
Dès l’entrée dans le bâtiment et jusqu’aux douches, le port du masque est obligatoire. Selon les circonstances, le port du masque peut être exigé encore jusqu’au bord de la piscine en fonction de la situation.
Le port du masque est obligatoire pour les moniteurs qui ne se trouvent pas dans l’eau et/ou qui ne peuvent pas garantir la distance par rapport aux participants qui suivent le cours. Les moniteurs dans l’eau sont exemptés de l’obligation de porter le masque si la distance peut être respectée. Si aucune distance ne peut être garantie, nous recommandons de porter un masque. Si quelque chose doit être montré dans l’eau, cela se fait naturellement sans masque.
- Eveil aquatique et parents-enfants
La taille des groupes est définie par la surface d’eau à disposition (attribuer 10m2 de surface d’eau à chaque paire parent-enfant), cependant pas plus de 7 paires parent-enfant et un moniteur par groupe, respecter les règles de distance. - Cours de natation pour enfants jusqu’à 16 ans
Pas de limitation de la taille du groupe avec respect des règles de distance enfant – moniteur : s’il n’est pas possible de respecter la distance, il faut porter un masque. Les aides avec contact corporel doivent être limitées au minimum. - Cours de natation à partir de 16 ans
Taille du groupe en fonction de la surface d’eau à disposition (15m2 par participant) mais au maximum 14 participants et un moniteur par groupe (groupe de 15 personnes), respecter les règles de distance - Leçons de fitness aquatique
Respecter les règles de distance et attribuer au moins 15m2 de surface d’eau à chaque participant (entraînement seulement sur place si possible), sinon les masques doivent être portés. - Pas de mélange entre les participants de différents groupes.
Les accompagnants doivent restent le plus possible à l’écart de la leçon. Il est toléré un accompagnant maximum par participant avant et après le cours. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 16 ans dans les vestiaires et les zones de transfert.
La situation dans les vestiaires relève de la compétence des exploitants dans les piscines publiques. Dans les installations de natation scolaire ou privées, le prestataire en est responsable et doit le réglementer dans le cadre d’un concept de protection.
Le nombre maximum de visiteurs de la piscine et des bassins intérieurs est fixé par l’exploitant de la piscine en fonction des normes actuellement en vigueur. Nous recommandons de fixer de manière dynamique le nombre de visiteurs selon la gestion de la surface d’eau.
À noter : les exigences peuvent être renforcées au niveau cantonal ou par l’exploitant de la piscine.
Nager librement en vue ...
Lors de la conférence de presse du 29 avril 2020, le Conseil fédéral a présenté comment le déconfinement tant attendu pourrait avoir lieu. Nous sommes très heureux!
Un concept de protection des piscines intérieures et extérieures de la VHF (Association des piscines couvertes et des piscines de plein air) pour la réouverture a déjà été déposé la semaine dernière et attend désormais la réponse de l’Office fédéral de la santé publique. Avec l'acceptation du concept de protection, nous connaissons les mesures de sécurité pour nos prestataires de fitness aquatique et nos écoles de natation.
Chaque canton et ses communes décident individuellement de l'ouverture de leur piscine. Après l'annonce des directives de l’Office fédéral de la santé publique, nous vous aiderons à adapter et à soumettre un concept de protection adapté à votre piscine (avec un exemple de concept).
Pour le moment, nous sommes inondés de demandes de renseignements, veuillez excuser le temps d'attente plus long. Comme d'habi...
Lors de la conférence de presse du 29 avril 2020, le Conseil fédéral a présenté comment le déconfinement tant attendu pourrait avoir lieu. Nous sommes très heureux!
Un concept de protection des piscines intérieures et extérieures de la VHF (Association des piscines couvertes et des piscines de plein air) pour la réouverture a déjà été déposé la semaine dernière et attend désormais la réponse de l’Office fédéral de la santé publique. Avec l'acceptation du concept de protection, nous connaissons les mesures de sécurité pour nos prestataires de fitness aquatique et nos écoles de natation.
Chaque canton et ses communes décident individuellement de l'ouverture de leur piscine. Après l'annonce des directives de l’Office fédéral de la santé publique, nous vous aiderons à adapter et à soumettre un concept de protection adapté à votre piscine (avec un exemple de concept).
Pour le moment, nous sommes inondés de demandes de renseignements, veuillez excuser le temps d'attente plus long. Comme d'habitude, nous vous informerons rapidement sur Facebook, sous notre rubrique Actuelle sur notre page d'accueil ou via notre newsletter, qui sera envoyée à tous les participants à nos cours.
Pertes d’emploi liées au Coronavirus
Le Conseil fédéral est conscient que les mesures qu'il prend dans la lutte contre le Coronavirus ont un impact sur le monde du travail et la vie publique en Suisse. Le chômage partiel fournit au gouvernement fédéral un instrument efficace pour compenser les pertes d'emplois temporaires dans de tels cas. s cas tels que l'apparition inattendue du Coronavirus. Le chômage partiel a pour objectif de préserver les emplois. Le Conseil fédéral examine actuellement une éventuelle compensation pour les cas de difficultés qui ne peuvent bénéficier d'un chômage partiel. Le DEFR (Département de l’économie, de la formation et de la recherche) mène des discussions avec les représentants des cantons, de l'industrie et des partenaires sociaux à différents niveaux. Le SECO contrôle les questions économiques et coordonne les différents contacts.
Mesures officielles (article 32, paragraphe 3, RO, en liaison avec l'article 51, paragraphe 1)
L'indemnité de chômage partiel compense la perte de travail due à de...
Le Conseil fédéral est conscient que les mesures qu'il prend dans la lutte contre le Coronavirus ont un impact sur le monde du travail et la vie publique en Suisse. Le chômage partiel fournit au gouvernement fédéral un instrument efficace pour compenser les pertes d'emplois temporaires dans de tels cas. s cas tels que l'apparition inattendue du Coronavirus. Le chômage partiel a pour objectif de préserver les emplois. Le Conseil fédéral examine actuellement une éventuelle compensation pour les cas de difficultés qui ne peuvent bénéficier d'un chômage partiel. Le DEFR (Département de l’économie, de la formation et de la recherche) mène des discussions avec les représentants des cantons, de l'industrie et des partenaires sociaux à différents niveaux. Le SECO contrôle les questions économiques et coordonne les différents contacts.
Mesures officielles (article 32, paragraphe 3, RO, en liaison avec l'article 51, paragraphe 1)
L'indemnité de chômage partiel compense la perte de travail due à des mesures officielles (par exemple : fermeture de certains magasins ou d’infrastructures sportives, piscines) ou à d'autres circonstances dont l'employeur n'est pas responsable. Cela est subordonné à la condition que les employeurs concernés ne puissent éviter la perte de travail par des mesures appropriées et économiquement viables ou ne puissent engager la responsabilité d'un tiers pour les dommages.
SWICA
Prévenir vaut mieux que guérir. C'est pourquoi SWICA accorde une place importante à la promotion
de la santé et encourage ses assurés à adopter un mode de vie sain par des contributions pouvant
atteindre 800 francs par an, versées dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA
PRAEVENTA et OPTIMA.
Notre objectif: permettre à nos clients, toutes générations confondues, de trouver l'offre de promotion
de la santé adaptée à leurs besoins. Grâce à l'accord conclu avec swimsports, SWICA peut garantir
à ses clients un accès élargi à une offre de qualité en matière de natation.
www.swica.ch/promotion-sante