Les tests suisses des sports aquatiques

Insignes de motivation

Les insignes de motivation de swimsports représent un encouragement pour les enfant qui ont suivi des cours d'éveil et d'accoutumance à l'eau.

Ils ne sont en aucun cas considérés comme des tests de passage.

Tests de base 1-7

Un enseignement de natation moderne.

Un enseignement de la natation bien structuré dans notre école va donner le moyen à l’enfant d’expérimenter l’élément eau sous forme ludique afi n de construire sa propre confi ance. Il permet à chaque enfant de travailler à son propre rythme et de progresser à son niveau. Apprendre en jouant, avoir du plaisir et vivre des situations diverses va lui apporter des connaissances et des qualités de coordination. Elles lui permettront d’en profi ter tout au long de sa vie ! Les tests de base se fondent sur le modèle de compétences des déplacements dans les sports aquatiques.

La progression évolue au travers des différentes étapes de compétences.

Tests de natation 1-8

Les tests suisses des sports aquatiques – un chemin commun pour enseigner la natation à l’école, dans les clubs et les écoles de natation

Les tests suisses des sports aquatiques représentent une aide didactique précieuse pour les enseignants, moniteurs et entraîneurs de natation. Les séries de base, progressives et de performance permettent de planifi er, organiser et évaluer l’enseignement.

Pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour leurs parents, les tests servent à contrôler les capacités acquises et les encouragent à persévérer.

Dans le cadre de l’enseignement des sports aquatiques, il est important de ne pas considérer chaque exercice du test de façon isolée ni comme un but en soit: l’objectif est de permettre d’acquérir et d’expérimenter des mouvements très diversifi és. Les exigences des tests donnent aux enseignants une ligne de conduite et des points de contrôle en proposant toutefois un enseignement personnel et créatif.

Combi-tests 1-4

Les combi-tests, par leur variété, font suite aux tests de base.

Proposant des exercices simples extraits de tous les domaines des sports aquatiques et complétés par des explications techniques, ils constituent une bonne base de travail pour l'enseignement à l'école de la 6' à la 12' classe (Harmos).

Les quatre premiers exercices de chaque test correspondent à la natation, à la nage sous l'eau et au sauvetage. Les deux autres peuvent être choisis parmi le plongeon, la natation synchronisée et le water-polo.

Une formation de base dans les sports aquatiques est importante et favorise le développement des capacités physiques et de coordination des enfants.

Tests de sauvetage 1-8

Buts des tests de sauvetage

Les tests de sauvetage comprennent les éléments techniques qui permettront de former des nageurs sauveteurs expérimentés.

Une partie de l’instruction contient des éléments de plongée libre et de plongée avec palmes, masque et tuba (plongée ABC) Ces tests devrait être une motivation et une promotion des Plus Pool.

Tests de nage avec palmes 1-8

Buts des tests de nage avec palmes

La nage et la plongée avec l'équipement ABC (palmes, masques, tuba) représentent une intéressante et passionnante activité, permettant devarier une leçon de natation.

La série progressive (tests 1-4) a pour but I'introduction des connaissances de base de la nage avec tuba et une bonne utilisation du matériel.

Les tests suisses de nage avec palmes 5-8 (série de performance) représente la deuxième partie des tests de nage avec palmes 1-4 (série progressive). En plus des exigences plus élevées, ces tests couvrent plusieurs domaines de la nage avec palmes.

Tests de plongeon 1-8

Buts des tests de plongeon

Les tests de plongeon 1-8 ont pour but de favoriser une progression raisonnable du plongeon et offrent aux enseignantscomme aux élèves des objectifs de formation clairs. Une progression par étapes, du facile au plus difficile, et le sentiment de succès lors de la réussite d'un test doivent éveiller, puis conserver de l'intérêt et du plaisir à la pratique du plongeon.

Artistic Swimming 1-8(Seulement en Allemand)