En 1941, l’IVK (en allemand, Interverbandskomission et que l’on traduit Commission Interfédérations) est clairement définie comme une commission de la SSS (Société Suisse de Sauvetage) et donc dépendante de la confirmation annuelle par son assemblée des délégués. A l’occasion de la deuxième réunion le 3 mai 1941, le souhait que l’IVK devienne une organisation faîtière indépendante de la SSS est exprimé. La SSS y serait représentée par une voix comme toutes les autres fédérations. Elle est autorisée à fournir le président de la commission.
Le 20 mars 1954 le Dr. Ernst Strupler est élu nouveau président de l’IVK. Son premier rapport annuel laisse présager des divergences avec la SSS. Dans une lettre adressée aux fédérations membres de l’IVK le 12 février 1955, la SSS s’accroche au fait que « l’IVK est une commission subsidiaire de la SSS, c’est-à-dire que c’est une organisation subordonnée et non une organisation faîtière, comme les délégués des fédérations l’avait déjà déterminé en 1941 ».
Les tests suisses de natation en trois étapes sont lancés en 1957. En 1958, lors de la première année deux cent tests sont organisés et un total de 2850 badges sont décernés.
La « Coordination Suisse Romande » devient la « Cellule Romande » sous la direction de Marco Astolfi, nouvellement élu au conseil d’administration et membre de la commission technique.
C’est aussi en 1988 que le matériel pédagogique de natation préscolaire est retravaillé. Le premier écusson « l’otarie », fait son apparition.
Cet anniversaire doit être le gala des sports aquatiques. Selon la lettre du président datée du 12 avril 1991, l’événement doit présenter au public la diversité des activités aquatiques au travers des différents membres de l’IVSCH. La fête doit se tenir à la piscine d’Oerlikon à Zurich.
Malheureusement, le manque d’investissement personnel mais aussi financier, contraint le comité a annuler la célébration du 50ème anniversaire de l’IVSCH. Il sera finalement fêté dans le cadre d’une assemblée des délégués.
Le 4 mai 2002, une mémorable assemblée des délégués se tient sur le Gurten. Les délégués approuvent le document structurel présenté ainsi que les objectifs annuels qui en découlent.
Vision, Energie et Coopération – et surtout, une volonté d’évoluer permettent de :
- Déterminer que des statuts plus contemporains pourraient être adoptés.
- Faire approuver les tâches essentielles par tous les délégués.
- Faire approuver par 11 voix contre 2 des votants présents le changement de nom de l’IVSCH à swimsports.ch
Avec Gianni De Stefani, swimsports.ch met un pied au Tessin et fonde l’Antenna Ticinese.
Le concept des badges de motivation est développé en 2004 puis introduit en 2005. Les six badges : caneton, cygne, phoque, hippopotame, tortue et castor servent de motivation pour les apprenants et ne sont liés à aucune condition de test.
Les tests imaginés en 1957 puis lancés en 1958 par les membres de l’IVK de l’époque fêtent un petit jubilé. Les trois épreuves de natation avec les fameux poissons et les trois vagues d’or, deux d’argent et une de bronze en fonction du test deviennent :
- Six insignes de motivation pour les plus jeunes
- Sept tests de base
- Huit tests en natation, sauvetage, nage avec palmes, plongeons et quatre combi-tests en natation synchronisée
Au total, ce sont 57 distinctions différentes pour les différents sports aquatiques et la familiarisation avec l’eau.
Le département de l’instruction publique du canton de Zurich reconnaît le diplôme de moniteur de natation (IN – Instructeur de natation) comme un diplôme d’enseignant spécialiste en natation.
swimsports.ch élargit son offre avec l’arrivée de l’aqua-fitness dans son offre de formation.
En 2016, swimsports.ch célèbre son 75ème anniversaire. Le passage de l’IVK à l’IVSCH puis à swimsports.ch est une histoire à succès.
C’est avec des activités dans et autour de l’eau suivies d’un dîner de gala que cet anniversaire est fêté. Ce ne sont pas moins de 80 invités qui ont contribué au succès de cette belle journée.
Dans le cadre de la digitalisation et pour gagner en convivialité, swimsports.ch a décidé de faire peau neuve. En plus d'une nouvelle page d'accueil, nous affichons également nos couleurs avec les nouveaux logos et ne conservons que le « .ch » dans l'adresse e-mail.