Contrôle de sécurité aquatique (CSA)

Der WSC ist die Grundlage für Sicherheit im Wasser

La Société de sauvetage canadienne a créé le contrôle de sécurité aquatique sous le nom de «Swim to Survive®». En collaboration avec swimsports.ch, le BPA a adapté le CSA pour la Suisse. Pour réussir le CSA, il faut réaliser à la suite et sans pause les exercices suivants, sans porter de lunettes, de lunettes de natation ou de pince-nez:

  • Effectuer une roulade/culbute du bord du bassin dans une eau profonde
  • Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant 1 minute
  • Nager 50 m et sortir de l’eau

Lors d’une chute inopinée dans l’eau, le corps risque de changer de position. C’est pourquoi les enfants doivent d’abord faire une roulade/culbute dans une eau profonde.

Avant qu’ils ne commencent à nager dans tous les sens pour chercher à se sauver, ils doivent s’orienter. L’objectif est d’éviter qu’en paniquant ils ne visent un but erroné, voire plus difficile à atteindre. C’est la raison pour laquelle, après la chute, les enfants doivent se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute.

Selon plusieurs études, deux tiers de toutes les noyades surviennent à 15 m ou moins de la rive ou du bord du bassin. Si les enfants sont capables de nager 50 mètres sans s’arrêter, ils ont de bonnes chances de pouvoir revenir seuls sur la rive.

Carte des écoles de natation

Winterthur
Winterthur
Hallenbad Ottenbach / Hallenbad Hitzkirch
/sites/default/files/2021-04/AQ_Home_Icon.png

Popular in product