Formation spécifique Aqua-Fitness (EAU NON PROFONDE)
La documentation du cours est comprise dans le prix du cours.
La musique utilisée lors du cours peut être achetée:
75 minutes de musique sur CD: CHF 45.00
75 minutes de musique en transfert de données: CHF 42.00
La formation spécifique EAU NON PROFONDE s'appuie sur la formation générale.
L'aquagym, l'entraînement aquatique très apprécié en eau non profonde. Convient aux débutants, aux sportifs de masse et aux sportifs de compétition, également aux non-nageurs. Les mêmes facteurs sont entraînés que dans l'eau profonde, à savoir: le système cardiovasculaire, les muscles (force et mobilité), la sensori-motricité (coordination et cognition).
Vous apprenez à enseigner des exercices avec l'Aqua-ABC, à planifier des leçons et des cours.
Vous pouvez diriger seul-e des cours de fitness aquatique (resp. Aquawell/Aquacura*), et cela de manière à ce que vos client-e-s en retirent des effets bénéfiques pour leur santé et leur forme et aient du plaisir à bouger dans l’eau.
Dans le contexte de la coopération avec la Ligue suisse contre le rhumatisme, vous acquérez des connaissances de base sur les maladies rhumatismales et adaptez ainsi de manière ciblée le contenu de vos cours d'aqua-fitness.
Si vous remplissez les conditions de reconversion professionnelle de l'Office fédéral du sport OFSPO Macolin, vous obtiendrez la reconnaissance de moniteur:trice de sport pour adultes (esa) avec la qualification spécifique Aqua-Fitness et le certificat officiel de l'Office fédéral du sport OFSPO Macolin.
Vous apprenez les concepts de motricité sportive, méthodologiques et andragogiques de l’OFSPO.
Vous recevez des documents de formation spécifique avec des contenus théoriques, le classeur du moniteur esa richement illustré et deux programmes d’entraînement prêts à l’emploi pour deux cours d’aqua-fitness de 10 semaines que vous pouvez directement mettre en pratique avec vos client-e-s (planification de cours, 10 leçons, tous les exercices).
En fonction de la formation antérieure, il est possible de commencer directement la formation spécifique (demande de dispense auprès du responsable de la formation)
• Formation générale esa Aqua-Fitness
ou
• Une des conditions d'accès transversales suivantes:
- Scientifique du mouvement et du sport
- Physiothérapeute
- Entraîneur de mouvement avec niveau 1 BGB
- Pédagogue du mouvement avec niveau 2 - 3 BGB
- Assistant(e) en promotion de l'activité physique et de la santé avec brevet fédéral.
- Certificat fédéral de capacité, Spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé avec brevet fédéral
- moniteur-trice wellnesse ou entraîneur/entraîneuse de mouvement et de santé
et
• Brevet de sauvetage Base Pool ou Plus Pool et certificat BLS-AED valable
• Connaissances de la discipline sportive Aqua-Fitness (au moins 10 leçons dans un cours).
Un contrôle d'apprentissage pratique et théorique détermine si vous obtenez la qualification de moniteur/monitrice esa et la qualification professionnelle Aqua-Fitness.
Pour pouvoir se faire certifier pour les reconnaissances des caisses-maladie ou pour le titre d'"instructeur/trice aqua-fitness AFI" et de "moniteur/trice de cours Aquawell/Aquacura*", il faut avoir réussi l'examen AFI (y compris la journée d'entraînement et l'examen -> voir aperçu des cours)
Le titre de moniteur/trice de cours Aquawell/Aquacura est utilisé exclusivement dans le cadre d'une activité pour la Ligue suisse contre le rhumatisme.