Natation de sauvetage 1-8

Natation de sauvetage 6

Exercices imposés: tous les excercices de 6.1 à 6.4 doivent être effectués

Exercices à choix: deux disciplines doivent être effectuées parmi les exercices 6.5 à 6.8

 

Nager 400m en style libre et 100m en brasse dorsale sans s'arrêter. L'ordre d'exécution des 2 phases est libre.

La brasse dorsale:
Phase de glissement, le corps tendu, en position dorsale, sans cassure au niveau des hanches.

Limite de temps: max. 13Min
Profondeur recommandée: 120-200cm

 

Nager 50m avec prise de sauvetage avec départ commandé dans l'eau, 3 changements de prie au maximum sont autorisés.

Nage de sauvetage:
Le remorquage d'une victime se fait au moyen d'une prise de sauvetage.S'ila fallu d'abord se dégager et que la victime ne se débat plus, la saisir tout de suite par une prise de sauvetage. Mais si la victime continue à se débattre, il faut la repousser loin de soi et attendre qu'elle s'épuise.

Prise à la nuque et au front:
La base du crâne de la victime doit reposer dans la paume de la main, afin que le cou s'insère entre le pouce et l'index. L'autre main se pose d'une facon naturelle sur le front de Ia victime tout en appuyant légerèment. Les bras du sauveteur se maintiennent aussi allongés que possible.

Prise à Ia nuque:
Une main tient la victime à la base du crâne (de la même facon que pour la prise à la nuque et au front), aux cheveux, ou s'il s'agit d'une personne habillée, au col du vêtement. Le bras reste tendu, tandis que le bras libre effectue de puissants mouvements.Le sauveteur s'efforce d'entraîner la victime dans son sillage (moindre resistance de l'eau).

Prise de la clé:
Le sauveteur glisse son bras entre le corps et le bras correspondant de Ia victime et saisit l'autre bras de celle-ci qu'il replie contre le dos (par ex. saisir avec le bras droit, le bras gauche de la victime). En effcetuant une torsion de l'avant bras, la victime est amenée et stabilisée sur le dos. Cette prise est particulièrement adaptée au sauvetage dans les eaux courantes (possibilité de s'agripper avec la main libre; le regard dirigé vers l'avant permet de reconnaître les dangers à temps). Dans les eaux tranquilles, le sauveteur à Ia possibilité de nager sur le dos.


Limite de temps: max. 2Min
Profondeur recommandée: 120-200cm

Repêcher 8 assiettes de plongée/petits anneaux en une seule plongée. Les assiettes sont réparties sur une surface de 3 x 8m et à une profondeur de 180cm au minimum.

Profondeur recommandée: min. 180cm

Plongeon de départ. Approcher du témoin placé en 1, décrocher celui-ci, remonter, replonger en 2 pour accrocher le témoin. Remonter à la surface, nager jusqu'au point de virage à 25m, virer. Retourner au point de départ en
reprenant le témoin en 2 pour l'accrocher en 1. Prière de respecter les distances indiquées!

Limite de temps: 1Min30
Profondeur recommandée: min 180cm

Immersion tête en avant. Nager 25 m sous l'eau, remonter, vider le tuba et sans arrêter, nager 25m en surface jusqu'au point de départ.

L'équipement ABC:
a. Le masque de plongée: Le nez doit se trouver dans le masque. On doit pouvoir pincer le nez avec deux doigts à travers le masque. Le masque doit bien s'adapter au visage. Si l'on fait le vide d'air (en inspirant par le nez), le masque doit rester collé au visage et il ne doit pas y avoir de fuite. Le verre doit être un verre de sécurité, pour évi­ter toute lésion aux yeux en cas de rupture.
b. Le tuba: II ne doit pas dépasser 30cm en longueur, il doit être en matière souple (pas de plastique rigide) et ne pas comporter de soupape.
c. Les palmes: Elles doivent être ni trop grandes ni trop souples. Les meilleures sont celles en caoutchouc. Choi­sissez des palmes incurvées vers le bas. Lorsque le pied est tendu, Ia palme doit prolonger Ia jambe en ligne droite (voir dessin ci-devant, ligne pointillée). Les palmes chaussantes doivent avoir Ia préférence et il faut Ies essayer avec une paire de chaussettes en nylon.

Immersion:
Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.

Remontée:
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête.Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!

Profondeur recommandée: min. 180cm

 

Effectuer un huit couché et vertical (diametre de chaque cercle environ 2 m) en position ventrale, respectivement dorsale. L'immersion et le retour en surface s'effectuent en position ventrale.

Profondeur recommandée: min. 300cm

1 Position assise groupée.
2/3 Pivotement et eXtension.
4 Entrée dans l'eau correcte.
Eviter à tous prix de cambrer le dos. Posibilité de partir de la position carpée.

La position d'entrée dans l'eau:
Entrée plongeon (entrée par les mains):
Lors de l'entrée par les mains, la position du corps, des mains aux doigts de pied, doit se rapprocher le plus possible d'une ligne droite. Les muscles du tronc et des fesses sont tendus de facon à éviter une position cintrée. Les bras sont réunis au dessus de la tete de manière à suivre le prolongement exact du tronc tout en pressant sur les oreilles. La tête doit se trouver exactement entre Ies bras, c'est-à-dire ni trop en avant,ni trop en arrière. Les mains sont solidement jointes.
La position des mains:

La paume d'une main est appliqué    ou    Le pousse d'une main est maintenu
au dos de l'autre main                                dans le poing de l'autre main

Hauteur: 3m
Profondeur recommandée: min. 350cm


 

Départ dans l'eau. Nager 10m, passer au travers du cerceau 1, revenir en surface, passer au travers du cerceau 2 et remonter, saisir l'anneau de plongée placé sur le bord du bassin et retourner au point de départ en position dorsale (en tenant l'anneau d'une main sur l'abdomen). Prière de respecter les distances indiquées!

Limite de temps: max. 2Min
Profondeur recommandée: 180cm