Brochet

Ondulations dauphin, petite amplitude

Dauphin

16 – 25 m

Ondulations dauphin de petite amplitude, avec immersion de la tête et simultanément remonter les hanches hors de l’eau. Déclenchement du mouvement depuis la cage thoracique. En même temps suit le mouvement de battement des jambes symétrique à partir des hanches, pieds souples, tournés vers l’intérieur. Puis soulèvement de la tête en tirant le menton en avant. Simultanément, abaisser les hanches afin de tendre le corps. Puis suit le 2èmemouvement de battement des jambes symétrique. Bras passifs le long du corps.

Objectif: Rythme à 2 temps

Dos à un bras avec roulis actif

Dos

16 – 25 m

Dos à un bras avec roulis visible. Position dorsale, battements de jambes réguliers à partir des hanches, pieds souples, tournés vers l’intérieur. Lors de l’entrée de la main dans l’eau par l’auriculaire, bras allongé, l’épaule opposée sort de l’eau. Mouvements continus du bras actif (sans pause le long du corps). Bras passif le long du corps. Changement de bras à la moitié de la distance.

Objectif : Roulis actif

Mouvements efficaces de bras en brasse

Brasse

16 – 25 m

Mouvements de bras avec respiration et légers battements de jambes alternés,

  1. Phase de traction: mouvement des avant-bras vers l’extérieur jusqu’à la double largeur des épaules.
  2. Phase de poussée des bras: mouvement rapide des avant-bras vers l’intérieur, position des coudes en avant.
  3. L’inspiration doit être terminée quand les bras sont projetés en avant avec la tête qui se baisse
  4. Retour des bras rapprochés
  5. Phase de glisse visible des bras.

Dos de la main en direction de la nage.

Objectif : Dos de la main en direction de la nage lors du mouvement propulsif

Crawl à un bras

Crawl

32 – 50 m

Crawl à un bras avec prise d’eau, traction et poussée clairement visibles. Bras passif tendu en avant. Changement de bras après 3 mouvements. Inspiration latérale lors du 3ème mouvement. Phase de retour aérienne du bras, main souple et près du corps. Prise d’eau à la largeur des épaules, bras allongé.

Objectif: Phases de prise d’eau, traction et poussée bien visibles

3-nages

Distance

75 m

25 m dos
25 m brasse
25 m crawl

Mouvements continus sans pause avec respiration appropriée. Pas de temps limite.

Objectif: Mouvements continus sans pause avec respiration appropriée

Départ brasse

Départ

Départ dynamique du plot de départ ou depuis le bord du bassin. Mains et tête entrent en premier dans l’eau. Phase de glisse, position du corps bien tendu après le départ suivi de la traction. Les bras sont tirés symétriquement en arrière jusqu’en haut des cuisses. La tête doit émerger lors du 2ème cycle des bras avant le retour des bras. Un battement de dauphin est autorisé pendant et à la fin de la traction des bras sous l’eau. Après la phase sous l’eau exécuter 2-3 cycles complets.

Objectif: plongeon dynamique

Virage brasse

Virage

Virage brasse (voir test 1, ex. 7). Les 2 mains doivent toucher le mur simultanément sans superposition. Ramener les genoux au buste, basculer le corps de manière dynamique et se repousser du mur avec phase de glisse visible. Après la poussée du mur suit la phase de glisse, puis une traction. La tête doit émerger lors du 2ème cycle des bras avant le retour des bras. Après la phase subaquatique, exécuter 2-3 cycles complets.

Objectif: Ramener les genoux au buste, basculer le corps de manière dynamique et se repousser du mur avec phase de glisse visible