Plongeon

Plongeon 3


L'exercicé est réussi lorsque le plongeur se trouve, après le saut d'appel, dans une position d'équilibre sûre (tronc vertical), qu'il effectue ensuite un extension complète puis qu'il entre dans l'eau verticalement, le corps tendu, ceci à moins de 1,2m du tremplin.

Le saut d'appel:
Après les pas réguliers de l'élan vient le saut final ou saut d'appel. Pour le saut d'appel le plongeur prend appui sur son pied d'appel, donc sur une jambe, et élève la jambe libre fléchie jusqu'à ce que la cuisse atteigne au moins l'horizontale, en même temps les bras s'élèvent latéralement. Le plongeur reprend en suite contact avec la planche simultanément des deux pieds, les bras redescendent latéralement. Lorsque le tremplin plie sous le poids du corps, les jambes fléchissent aussi et au moment où le tremplin se détend le plongeur s'étend énergiguement pour le rebond. La détente du corps et la vitesse de la planche se combinent ce qui crée cette hauteur considérable de l'envol. 1 pas d'élan correspond à un départ ne comprennant qu'un seul pas avant le saut d'appel.

Entrée en chandelle (entrée parles pieds):
Le corps est perpendiculaire à la surface de l'eau, les jambes tendues, les muscles du tronc et des fesses tendus, les bras latéralement le long du corps, les paumes des mains sur les cuisses, le corps droit, la tête droite et le regard dirigé droit devant.

Départ de tremplin 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm


L'exercice est réussi lorsque le plongeur est en extension complète et qu'il amène les bras tendus en position haute, et que l'entrée dans l'eau se fait verticalement, corps tendu.

Départ avec mouvement de bras:


1. En position de départ, les bras sont le long du corps
2. Lors de l'extension des chevilles, les bras remontent latéralement jusqu'à la hauteur des épaules ou jusqu'en position haute
3. Redescendre les bras latéralement et flexion des chevilles et des genoux sans que les hanches ou le haut du corps tombent en avant ou en arrière
4. Les bras remontent rapidement par l'avant en position haute et le corps s'étend complètement par un appel énergique

Départ de tremplin 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm

a)
L'exercice est réussi lorsque l'entrée dans l'eau s'effectue sans flexion des jambes en arrière et que le plongeur garde la position correcte d'entrée dans l'eau jusqu'au fond du bassin ou jusqu'à une profondeur de 2m au moins.
b)
L'exercice est réussi si le plongeur quitte le bord du bassin dans une position la plus verticale possible, en levant les hanches, et entre dans l'eau par la tête, muscles serrés, touche le fond du bassin ou atteint une profondeurde 2m au moins.

Entrée plongeon (entrée par les mains):
Lors de l'entrée par les mains, la position du corps, des mains aux doigts de pieds, doit se rapprocher le plus possible d'une ligne droite. Les muscles du tronc et des fesses sont tendus de façon à éviter une position cintrée. Les bras sont réunis au-dessus de la tête dans le prolongement exact du tronc, la tête coincée. La tête doit se trouver exactement entre les bras, c'est-à-dire ni trop en avant ni trop en arrière.
Les mains sont solidement jointes:

La paume d'une main                                     les poings dont I'un
contre le dos de I'autre                                 tient le pouce de l'autre

Départ de a) tremplin ou plate-forme 1m b) bord du bassin
Profondeur recommandée: min. 350cm


L'exercice est réussi lorsque le candidat plonge muscles et corps tendus et que la tenue n'est pas relâchée dans l'eau.

Départ de tremplin 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm

a)
b)
Les exercices sont réussis si la rotation est exécutée sans arrêt et si le candidat atteint le fond du bassin ou une profondeur minimale de 2m dans la position correcte d'entrée dans l'eau.

Départ de tremplin ou plate-forme 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm


L'exercice est réussi lorsque la rotation est exécutée sans arrêt et que les mains tiennent les jambes pendant la roulade et lors de l'entrée dans l'eau.

Départ de tremplin ou plate-forme 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm