Plongeon

Plongeon 2


L'exercice est réussi lorsque le candidat exécute une extension complète du corps au départ, qu'il amène les bras tendus en position haute et lorsqu'il saisit les jambes lors de la position groupée. L'entrée dans I'eau peut se faire soit en position groupée (bombe) soit corps tendu.

Départ avec mouvement de bras:


1. En position de départ, les bras sont le long du corps
2. Lors de l'extension des chevilles, les bras remontent latéralement jusqu'à la hauteur des épaules ou jusqu'en position haute
3. Redescendre les bras latéralement et flexion des chevilles et des genoux sans que les hanches ou le haut du corps tombent en avant ou en arrière
4. Les bras remontent rapidement par l'avant en position haute et le corps s'étend complètement par un appel énergique

Profondeur recommandée: min. 250cm


L'exercice est réussi lorsque le candidat exécute une extension complète du corps au départ, qu'il amène les bras tendus en position haute et lorsqu'il saisit les jambes lors de la position groupée. L'entrée dans l'eau peut se faire soit en position groupée (bombe) soit corps tendu.

Profondeur recommandée: min. 250cm


L'exercice est réussi lorsque le candidat plonge avec les jambes serrées et tendues et qu'il atteint le fond du bassin le corps en extension complète.
Matériel d'appoint: corde, anneau/assiette

Entrée plongeon (entrée par les mains):
Lors de l'entrée par les mains, la position du corps, des mains aux doigts de pieds, doit se rapprocher le plus possible d'une ligne droite. Les muscles du tronc et des fesses sont tendus de façon à éviter une position cintrée. Les bras sont réunis au-dessus de la tête dans le prolongement exact du tronc, la tête coincée. La tête doit se trouver exactement entre les bras, c'est-à-dire ni trop en avant ni trop en arrière.
Les mains sont solidement jointes:

La paume d'une main                                     les poings dont I'un
contre le dos de I'autre                                 tient le pouce de l'autre


1. Corde élastíque:
Une corde élastique est tendue environ à 30 cm du bord du bassin à la surface de l'eau ou légèrement en dessus. Pour éviter un renversement des jambes, l'élève doit essayer de toucher cette corde avec les coups de pied lors de l'entrée dans l'eau.
2. Anneaux ou assiettes:
Pour motiver l'élève à plonger correctement jusqu'au fond du bassin, il est conseillé de placer dans l'eau des assiettes ou des anneaux à une doit plonger en position correcte de façon à atteindre l'anneau ou l'assiette par le chemin le plus directe.

Profondeur recommandée: min. 250cm

a)
b)

Les exercices sont réussis lorsque le candidat plonge corps tendu, sans cintrer, jusqu'au fond du bassin ou au minimum jusqu'à une profondeur de 2m.

Départ de tremplin 1m ou plate-forme 1m
Profondeur recommandée: min. 350cm


L'exercice est réussi lorsque le candidat exécute la rotation sans arrêt et atteint corps tendu le fond du bassin ou une profondeur de 2m au moins.

Entrée en chandelle (entrée parles pieds):
Le corps est perpendiculaire à la surface de l'eau, les jambes tendues, les muscles du tronc et des fesses tendus, les bras latéralement le long du corps, les paumes des mains sur les cuisses, le corps droit, la tête droite et le regard dirigé droit devant.

Profondeur recommandée: min. 250cm


L'exercice est réussi lorsque la rotation se fait en position groupée serrée, mains aux tibias et lorsque les pieds ou les fesses entrent en premier en contact avec I'eau.

Profondeur recommandée: min. 250cm