Plongée de 15m avec équipement ABC. Approcher et déplacer un anneau de plongée (sac de sable 5 kg) deposé à une profondeur de 250cm, puis remonter correctement et vider le tuba.

L'équipement ABC:
a. Le masque de plongée: Le nez doit se trouver dans le masque. On doit pouvoir pincer le nez avec deux doigts à travers le masque. Le masque doit bien s'adapter au visage. Si l'on fait le vide d'air (en inspirant par le nez), le masque doit rester collé au visage et il ne doit pas y avoir de fuite. Le verre doit être un verre de sécurité, pour évi­ter toute lésion aux yeux en cas de rupture.
b. Le tuba: II ne doit pas dépasser 30cm en longueur, il doit être en matière souple (pas de plastique rigide) et ne pas comporter de soupape.
c. Les palmes: Elles doivent être ni trop grandes ni trop souples. Les meilleures sont celles en caoutchouc. Choi­sissez des palmes incurvées vers le bas. Lorsque le pied est tendu, Ia palme doit prolonger Ia jambe en ligne droite (voir dessin ci-devant, ligne pointillée). Les palmes chaussantes doivent avoir Ia préférence et il faut Ies essayer avec une paire de chaussettes en nylon.

Immersion
a) Pieds en avant: Sortir le corps de I'eau le plus haut possible en effectuant des battements de jambes puissants.
Fermer Ies jambes en tendant Ies pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut-paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, Ia vitesse de descente est augmentée.

b) Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.

Remontee
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête.Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!

Profondeur recommandée: min 250cm