Natation de sauvetage 1-8

Natation de sauvetage 3

Exercices imposés: tous les excercices de 3.1 à 3.4 doivent être effectués

Exercices à choix: deux disciplines doivent être effectuées parmi les exercices 3.5 à 3.8

 

Nager 350m en style libre et 50m en brasse dorsale sans s'arrêter. L'ordre d'exécution des phases 1 et 2 est libre.

La brasse dorsale:
Phase de glissement, le corps tendu, en position dorsale, sans cassure au niveau des hanches.

Limite de temps: max. 10Min45
Profondeur recommandée: 120-200cm

Nager 25m en remorquant un camarade au moyen d'une prise de sauvetage. Sauveteur et victime sont en vêtements légers.
Sont considerés comme vêtements légers:
garcons: pantalon long et chemise
filles: comme les garcons ou jupe et blouse ou robe.

Nage de sauvetage:
Le remorquage d'une victime se fait au moyen d'une prise de sauvetage.S'ila fallu d'abord se dégager et que la victime ne se débat plus, la saisir tout de suite
par une prise de sauvetage. Mais si la victime continue à se débattre, il faut la repousser loin de soi et attendre qu'elle s'épuise.

Prise à la nuque et au front:
La base du crâne de la victime doit reposer dans la paume de la main, afin que le cou s'insère entre le pouce et l'index. L'autre main se pose d'une facon naturelle
sur le front de Ia victime tout en appuyant légerèment. Les bras du sauveteur se maintiennent aussi allongés que possible.

Prise à Ia nuque:
Une main tient la victime à la base du crâne (de la même facon que pour la prise à la nuque et au front), aux cheveux, ou s'il s'agit d'une personne habillée, au col du
vêtement. Le bras reste tendu, tandis que le bras libre effectue de puissants mouvements.Le sauveteur s'efforce d'entraîner la victime dans son sillage (moindre resistance de l'eau).

Prise de la clé:
Le sauveteur glisse son bras entre le corps et le bras correspondant de Ia victime et saisit l'autre bras de celle-ci qu'il replie contre le dos
(par ex. saisir avec le bras droit, le bras gauche de la victime). En effcetuant une torsion de l'avant bras, la victime est amenée et stabilisée sur le dos.
Cette prise est particulièrement adaptée au sauvetage dans les eaux courantes (possibilité de s'agripper avec la main libre; le regard dirigé vers l'avant permet de
reconnaître les dangers à temps). Dans les eaux tranquilles, le sauveteur à Ia possibilité de nager sur le dos.


Limite de temps: nage habillée aucune, nage de sauvetage max. 1Min10
Profondeur recommandée: 120-200cm

Repêcher 5 assiettes de plongée/petits anneaux en une seule plongée. Les assiettes sont réparties sur une surface de 2 x 5m et à une profondeur de 180cm au minimum.

Profondeur recommandée: min. 180cm

Départ avec plongeon afin de passer au travers du cerceau placé à 10m du bord. Nager jusqu'au second cerceau et passer au travers depuis en haut puis retour au point de départ par le même chemin qu'à l'aller. Prière de respecter les distances indiquées!

Limite de temps: max. 1Min45
Profondeur recommandée: min. 180cm

Plongée de 15m avec équipement ABC. Approcher et déplacer un anneau de plongée (sac de sable 5 kg) deposé à une profondeur de 250cm, puis remonter correctement et vider le tuba.

L'équipement ABC:
a. Le masque de plongée: Le nez doit se trouver dans le masque. On doit pouvoir pincer le nez avec deux doigts à travers le masque. Le masque doit bien s'adapter au visage. Si l'on fait le vide d'air (en inspirant par le nez), le masque doit rester collé au visage et il ne doit pas y avoir de fuite. Le verre doit être un verre de sécurité, pour évi­ter toute lésion aux yeux en cas de rupture.
b. Le tuba: II ne doit pas dépasser 30cm en longueur, il doit être en matière souple (pas de plastique rigide) et ne pas comporter de soupape.
c. Les palmes: Elles doivent être ni trop grandes ni trop souples. Les meilleures sont celles en caoutchouc. Choi­sissez des palmes incurvées vers le bas. Lorsque le pied est tendu, Ia palme doit prolonger Ia jambe en ligne droite (voir dessin ci-devant, ligne pointillée). Les palmes chaussantes doivent avoir Ia préférence et il faut Ies essayer avec une paire de chaussettes en nylon.

Immersion
a) Pieds en avant: Sortir le corps de I'eau le plus haut possible en effectuant des battements de jambes puissants.
Fermer Ies jambes en tendant Ies pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut-paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, Ia vitesse de descente est augmentée.

b) Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.

Remontee
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête.Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!

Profondeur recommandée: min 250cm

1 Deplacer le poids du corps sur la jambe d'appui. Faire un grand pas dans le vide.
2 Replier la jambe d'appui en arrière de facon que la palme et la jambe ne forment qu'une ligne droite horizontale. L'autre jambe reste tendue en avant. Relever la palme le plus haut possible. Le corps est légèrement penché vers l'arrière et le regard est à l'horizontale. Tenir le masque d'une ou des deux mains.

Profondeur recommandée: min. 250cm

Chandelle avant groupée avec élan des bras.
Phases à observer:
Se tendre (en sautant)/se grouper, saisir les jambes/se  tendre à nouveau.
L'entrée dans l'eau doit se faire corps tendu!

Le départ avec mouvement des bras:
1 Les bras sont en position de départ, le long du corps.
2 A l'extension des chevilles, les bras remontent latéralement jusqu'à Ia hauteur des épaules ou jusqu'en position haute.
3 Redescendre Ies bras latéralement en fléchissant Ies chevilles et les genoux, sans que le hanches ou le haut du corps ne s'écartent de Ia verticale.
4 Les bras remontant rapidement par l'avant en position haute. Apres un saut énergique, le corps se tend complètement.

Hauteur: bord du bassin/planche de 1m
Profondeur recommandée: min. 250cm

Plongeon de départ. Nager 10m, immersion à Ia hauteur du poids, le saisir,remonter et le transporter jusqu'au point de départ en position dorsale. Durant le transport maintenir le poids sur l'abdomen avec une main.

Profondeur recommandée: min. 180cm