Natation de sauvetage 1-8

Natation de sauvetage 2

Exercices imposés: tous les excercices de 2.1 à 2.4 doivent être effectués

Exercices à choix: deux disciplines doivent être effectuées parmi les exercices 2.5 à 2.8

 

Nager 250m en style libre et 50m en brasse dorsale,sans s'arrêter. L'ordre d'exécution des phases 1 et 2 est libre.

La brasse dorsale:
Phase de glissement, le corps tendu, en position dorsale, sans cassure au niveau des hanches.

Limite de temps: max. 10Min
Profondeur recommandée: 120-200cm

Nager 25m en vêtements Iégers et directement après 25m de nage de transport.
Sont considérés comme vêtement Iégers, autant pour le sauveteur que pour Ia victime:
garcons: pantalon long et chemise;
filles: comme Ies garcons ou jupe et blouse ou robe.

Nage de transport:
La nage de Iransport permet d'aider des nageurs fatigués ou empêchés de nager pour des raisons d'indisposition ou de crampes musculaires mais qui sont conscients. On indique à Ia personne en difficulté de se mettre sur le dos, de tendre Ies bras en avant et de poser ses mains, pouce en bas sur nos épaules tout en écartant les jambes. Elle se laisse pousser ainsi, en gardant les bras bien tendus. Nous nageons Ia brasse tout en parlant à Ia personne pour Ia calmer.


Profondeur recommandée: 120-200cm

Nager 12m sous I'eau (4 mouvements complets de brasse). Départ soit dans I'eau ou avec plongeon de départ.

Profondeur recommandée: min. 160cm

Départ avec un témoin, accrocher celui-ci à 8m (éventuellement déposer un objet), remonter, nager jusqu'au point de virage, virer et retourner au point de départ en reprenant le témoin (I'objet). Prière de respecter Ies distances indiquées!

Limite de temps: max. 2Min
Profondeur recommandée: min. 160cm

Repêcher 6 assiettes de plongée/petits anneaux en une seule plongée.Les assiettes sont réparties sur une surface de 2 x 5m. Départ dans l'eau (pas de plongeon de départ).

L'équipement ABC:
a. Le masque de plongée: Le nez doit se trouver dans le masque. On doit pouvoir pincer le nez avec deux doigts à travers le masque. Le masque doit bien s'adapter au visage. Si l'on fait le vide d'air (en inspirant par le nez), le masque doit rester collé au visage et il ne doit pas y avoir de fuite. Le verre doit être un verre de sécurité, pour évi­ter toute lésion aux yeux en cas de rupture.
b. Le tuba: II ne doit pas dépasser 30cm en longueur, il doit être en matière souple (pas de plastique rigide) et ne pas comporter de soupape.
c. Les palmes: Elles doivent être ni trop grandes ni trop souples. Les meilleures sont celles en caoutchouc. Choi­sissez des palmes incurvées vers le bas. Lorsque le pied est tendu, Ia palme doit prolonger Ia jambe en ligne droite (voir dessin ci-devant, ligne pointillée). Les palmes chaussantes doivent avoir Ia préférence et il faut Ies essayer avec une paire de chaussettes en nylon.

Profondeur recommandée: min. 250cm

Immersion tête en avant jusqu'à une profondeur de 250 cm. Equilibrage de Ia pression. Rouler sur soi-même en avant puis remonter correctement et vider le tuba.

Equilibrage de Ia pression:
Afin d'eviter tout désagrément au niveau de I'oreille, pincer Ies narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez. La pression va ouvrir Ies trompes d'Eustache qui relient Ia cavité nasale à l'oreille moyenne et l'air entrera ainsi dans I'oreille moyenne équilibrant Ia pression entre I'oreille externe, et I'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, Ia déformation provoquée par Ia surpression extérieure disparaît et avec elle le désagreément.
Une différence de pression plus grande entre I'oreille externe et I'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à Ia rupture du tympan!
II convient donc d'équilibrer Ia pression immédiatement après l'immersion et de répéter I'opération tous Ies 2 à 3 mètres autant dans l'oreille que dans le masque.


Avant équilibrage:
+ pression externe importante
- pression interne plus petite
= tympan déformé

Après équilibrage:
+ pression externe importante
+ pression interne de même importante
= le tympan a repris sa forme normale = bien être

Immersion:
a) Pieds en avant: Sortir le corps de I'eau le plus haut possible en effectuant des battements dejambes puissants. Fermer Ies jambes en tendant Ies pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut-paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, Ia vitesse de descente est augmentée.
b) Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.

Remontée:
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête. Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!

Profondeur recommandée: 250cm

Matériel auxiliaire:

  • Corde élastique au dessus de I'eau. Doit être touchée avec le coup de pied.
  • Anneau de plongée placé sur le fond en guise de but à toucher.

Entrée du corps dans l'eau: tendu, sans éclabousser


La position d'entrée dans l'eau:
Entrée plongeon (entrée par les mains):
Lors de l'entrée par les mains, la position du corps, des mains aux doigts de pied, doit se rapprocher le plus possible d'une ligne droite. Les muscles du tronc et des fesses sont tendus de facon à éviter une position cintrée. Les bras sont réunis au dessus de la tete de manière à suivre le prolongement exact du tronc tout en pressant sur les oreilles. La tête doit se trouver exactement entre Ies bras, c'est-à-dire ni trop en avant,ni trop en arrière. Les mains sont solidement jointes.
La position des mains:

La paume d'une main est appliqué    ou    Le pousse d'une main est maintenu
au dos de l'autre main                                dans le poing de l'autre main

Hauteur: bord du bassin
Profondeur recommandée: min. 250cm

Nager 25m en style libre, prendre une «victime» qui se tient a une balle/un cube de sauvetage (ou des PuII-Boys dans un filet) et remorquer cette balle avec Ia «victime» accrochée à elle jusqu'au point de départ.

Limite de temps: max. 2Min30
Profondeur recommandée: min. 160cm