Natation de sauvetage 1-8

Natation de sauvetage 1

Exercices imposés: tous les excercices de 1.1 à 1.4 doivent être effectués

Exercices à choix: deux disciplines doivent être effectuées parmi les exercices 1.5 à 1.8

 

Nager 250m en style libre et 50m sur le dos sans s'arrêter. L'ordre d'exécution des 2 phases est libre.

Limite de temps: max. 10Min
Profondeur recommandée: 120-200cm

A nage la brasse et pousse B devant lui; celui-ci est sur le dos (jambes écartées) appuie ses mains, bras tendus, sur les épaules de A.
AB

Nage de transport:
La nage de transport permet d'aider des nageurs fatigués ou empêchés de nager pour des raisons d'indisposition ou de crampes musculaires mais qui sont conscients. On indique à Ia personne en difficulté de se mettre sur le dos, de tendre Ies bras en avant et de poser ses mains, pouce en bas sur nos épaules tout en écartant les jambes. Elle se laisse pousser ainsi, en gardant les bras bien tendus. Nous nageons Ia brasse tout en parlant a Ia personne pour Ia calmer.

Profondeur recommandée: 120-200cm

Repêcher 4 assiettes de plongée/petits anneaux en une seule plongée. Les assiettes sont disposées à une profondeur minimum de 180cm et réparties sur une surface de 2 x 4m.

Profondeur recommandée: min. 180cm

En plongeant depuis le bord du bassin, passer au travers d'un cerceau ou passer sous un obstacle (éventuellement deplacer un objet); après 25m, virer et retourner au point de départ par le même chemin. Prière de respecter Ies distances indiquées!

Limite de temps: max. 2Min
Profondeur recommandée: 120-200cm

Nager 12m sous l'eau (juste au dessus du fond) avec l'équipement ABC en partant dans I'eau.

L'équipement ABC:
a. Le masque de plongée: Le nez doit se trouver dans le masque. On doit pouvoir pincer le nez avec deux doigts à travers le masque. Le masque doit bien s'adapter au visage. Si l'on fait le vide d'air (en inspirant par le nez), le masque doit rester collé au visage et il ne doit pas y avoir de fuite. Le verre doit être un verre de sécurité, pour évi­ter toute lésion aux yeux en cas de rupture.
b. Le tuba: II ne doit pas dépasser 30cm en longueur, il doit être en matière souple (pas de plastique rigide) et ne pas comporter de soupape.
c. Les palmes: Elles doivent être ni trop grandes ni trop souples. Les meilleures sont celles en caoutchouc. Choi­sissez des palmes incurvées vers le bas. Lorsque le pied est tendu, Ia palme doit prolonger Ia jambe en ligne droite (voir dessin ci-devant, ligne pointillée). Les palmes chaussantes doivent avoir Ia préférence et il faut Ies essayer avec une paire de chaussettes en nylon.

Profondeur recommandée: 120-200cm
 

Immersion, tête en avant à une profendeur de 180cm -équilibrage de Ia pression- rester un instant (5-10 secondes) assis sur le fond. Ensuite remonter correctement et vider le tuba.

Équilibrage de Ia pression:
Afin d'eviter tout désagrément au niveau de I'oreille, pincer Ies narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez. La pression va ouvrir Ies trompes d'Eustache qui relient Ia cavité nasale à l'oreille moyenne et l'air entrera ainsi dans I'oreille moyenne équilibrant Ia pression entre I'oreille externe, et I'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, Ia déformation provoquée par Ia surpression extérieure disparaît et avec elle le désagreément.
Une différence de pression plus grande entre I'oreille externe et I'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à Ia rupture du tympan!
II convient donc d'équilibrer Ia pression immédiatement après l'immersion et de répéter I'opération tous Ies 2 à 3 mètres autant dans l'oreille que dans le masque.


Avant équilibrage:
+ pression externe importante
- pression interne plus petite
= tympan déformé

Après équilibrage:
+ pression externe importante
+ pression interne de même importante
= le tympan a repris sa forme normale = bien être

Immersion:
a) Pieds en avant: Sortir le corps de I'eau le plus haut possible en effectuant des battements dejambes puissants. Fermer Ies jambes en tendant Ies pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut-paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, Ia vitesse de descente est augmentée.
b) Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.

Remontée:
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête. Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!

Profondeur recommandée: min. 180cm

Saut groupé depuis le bord du bassin ou de Ia planche de 1m. Tendre le corps au maximum Iords du saut puis se grouper et entrer dans I'eau en pressant Ies genoux contre le corps.
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Le départ:
a) sans mouvements des bras:
1 Les bras sont au départ en position haute dans le prolongement du corps.
2 Station sur Ies 1/2 pointes.
3 Flexion des genoux et des chevilles.
4 Après un saut énergique, le corps s'étend complètement.
b) avec mouvement des bras:
1 Les bras sont en position de départ, le long du corps.
2 A l'extension des chevilles, les bras remontent latéralement jusqu'à Ia hauteur des épaules ou jusqu'en position haute.
3 Redescendre Ies bras latéralement en fléchissant Ies chevilles et les genoux, sans que le hanches ou le haut du corps ne s'écartent de Ia verticale.
4 Les bras remontant rapidement par l'avant en position haute. Apres un saut énergique,le corps se tend complètement.
c) avec élan et saut d'appel: 1-4 Pas d'élan, appui et extension sur le pied d'appel (1), saut d'appel en élevant Ies bras latéralement (2/3), reprise de contact avec Ia planche sur les deux pieds en redescendant les bras (4/5), détente, saut (6/7).

Hauteur: bord du bassin ou planche 1m
Profondeur recommandée: min. 160cm
 

Remorquer un camarade qui se tient à une balle/cube de sauvetage (éventuellement des Pull-Boys dans un filet) sur 25m sans s'arrêter.

Profondeur recommanée: 120-200cm