Immersion, tête en avant à une profendeur de 180cm -équilibrage de Ia pression- rester un instant (5-10 secondes) assis sur le fond. Ensuite remonter correctement et vider le tuba.

Équilibrage de Ia pression:
Afin d'eviter tout désagrément au niveau de I'oreille, pincer Ies narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez. La pression va ouvrir Ies trompes d'Eustache qui relient Ia cavité nasale à l'oreille moyenne et l'air entrera ainsi dans I'oreille moyenne équilibrant Ia pression entre I'oreille externe, et I'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, Ia déformation provoquée par Ia surpression extérieure disparaît et avec elle le désagreément.
Une différence de pression plus grande entre I'oreille externe et I'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à Ia rupture du tympan!
II convient donc d'équilibrer Ia pression immédiatement après l'immersion et de répéter I'opération tous Ies 2 à 3 mètres autant dans l'oreille que dans le masque.

Avant équilibrage:
+ pression externe importante
- pression interne plus petite
= tympan déformé

Après équilibrage:
+ pression externe importante
+ pression interne de même importante
= le tympan a repris sa forme normale = bien être
Immersion:
a) Pieds en avant: Sortir le corps de I'eau le plus haut possible en effectuant des battements dejambes puissants. Fermer Ies jambes en tendant Ies pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut-paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, Ia vitesse de descente est augmentée.
b) Tête en avant: Partant de Ia position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de facon qu'il forme un angle droit avec Ies jambes à Ia hauteur des hanches. Les jambes, fermeés et tendues, sont amenées simultanément à Ia verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de I'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à Ia hauteur des hanches. Equilibrer ensuite Ia pression. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous I'eau.
Remontée:
En remontant, il faut effectuer un tour complet sur soi-même dans l'axe du corps, en regardant vers Ia surface afin d'être sur qu'aucun obstacle n'empêche le retour en surface. Un bras est tendu au-dessus de Ia tête. Juste avant d'émerger, vider le tuba. Evitez en tous Ies cas des remontées en catastrophe (panique)!
Profondeur recommandée: min. 180cm