Nage avec palmes 1-8

Nage avec palmes 7

Nager 800m avec mono- ou bipalmes

Limite de temps: femmes 13Min, hommes 12Min

Nager par deux ou par trois 400m avec passage du tuba, sans masque, le visage étant toujours dans l'eau.

Passage de tuba:
Les deux personnes partent et nagent en même temps. Le tuba est utilisé alternativement dès que I'un des partenaires effectue le signe convenu par avance, il convient de le remettre à I'autre nageur. Dès la réception du tuba, il faut le vider correctement tout en continuant à nager. La respiration se fait uniquement au moyen du tuba et la nage ne doit en aucun cas être interrompue.

Nager 90m puis plonger à 3m de profondeur, nager les 10m restants sous l'eau, faire un virage sous l'eau et remonter une victime à la surface, la transporter sur 50m grâce à la prise de la clé, la réanimer au bord du bassin et la sortir de I'eau.

lmmersion tête en avant:
Partant de la position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de façon à former un angle droit avec les jambes à la hauteur des hanches. Les jambes, fermées et tendues, sont amenées simultanément à la verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de l'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à la hauteur des hanches. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous l'eau. Equilibrer dès que nécessaire la pression.

lmmersion pieds en avant:
Sortir le corps de l'eau le plus haut possible en effectuant des battements de jambes puissants. Fermer les jambes en tendant les pointes des palmes vers le bas, le corps tendu. Le corps s'immerge sous son propre poids. Les bras, qui au début se trouvent le long du corps, sont ramenés latéralement et avec force vers le haut - paumes des mains tournées vers le haut. Par ce mouvement, la vitesse de descente est augmentée.

Equilibrage de la pression:
Durant la plongée, il est important de toujours procéder à l'équilibrage de la pression, aussi bien de l'oreille moyenne que dans le masque. Afin d'éviter tout désagrément au niveau de l'oreille, pincer les narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez (importance de la forme du masque!). La pression va ouvrir les trompes d'Eustache qui relient la cavité nasale à l'oreille moyenne et I'air entrera ainsi dans l'oreille moyenne, équilibrant la pression entre I'oreille externe et l'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, la déformation provoquée par la surpression extérieure disparaît et avec elle le désagrément. Une différence de pression plus grande entre l'oreille externe et l'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à la rupture du tympan! En cas de refroidissement, de grippe, l'équilibrage ne peut pas se faire correctement, c'est pourquoi il est interdit de plonger!

Profondeur recommandée: 3m

Plonger 3 x 30 secondes sans se tenir, avec une pause de 10 secondes entre chaque plongée.

Profondeur recommandée: 180-300cm

Plonger et effectuer un carré de 6m de côté à une profondeur d'environ 3m (les coins du carré sont indiqués), en nageant sur le premier côté en position ventrale, sur le deuxième en position latérale gauche, sur le troisième en nage dorsale, sur le quatrième en position latérale droite.

Profondeur recommandée: 3m

Nager en direction du mur puis effectuer un virage de compétition: le chronomètre est 15 secondes enclenché et arrêté à dix mètres du bord du bassin.

Culbute:
Nager en direction du mur. Lorsque les mains se trouvent à la hauteur des hanches, la culbute débute par un fort battement dauphin, Les mains sont devant la tête. Après la culbute, les pieds sont placés contre le mur afin de propulser le corps en position dorsale. Durant la phase de glisse, il suffit de se replacer en position ventrale.

Limite de temps: 15Sec
Profondeur recommandée: 180cm