Descendre sous l'eau, la tête la première (équilibrer la pression), nager ensuite 10m sous l'eau jusqu'au repère visuel, remonter en diagonale à la surface et vider correctement le tuba.

lmmersion tête en avant:
Partant de la position ventrale, plier le haut du corps vers le bas, de façon à former un angle droit avec les jambes à la hauteur des hanches. Les jambes, fermées et tendues, sont amenées simultanément à la verticale. Les jambes ainsi tendues au-dessus de l'eau permettront, par leur poids, au corps de s'immerger. Effectuer alors un mouvement de brasse énergique jusqu'à la hauteur des hanches. Les palmes ne sont utilisées que lorsqu'elles sont sous l'eau. Equilibrer dès que nécessaire la pression.

Equilibrage de la pression:
Durant la plongée, il est important de toujours procéder à l'équilibrage de la pression, aussi bien de l'oreille moyenne que dans le masque. Afin d'éviter tout désagrément au niveau de l'oreille, pincer les narines entre le pouce et l'index et forcer I'air dans le nez (importance de la forme du masque!). La pression va ouvrir les trompes d'Eustache qui relient la cavité nasale à l'oreille moyenne et I'air entrera ainsi dans l'oreille moyenne, équilibrant la pression entre I'oreille externe et l'oreille moyenne. Le tympan reprend sa position normale, la déformation provoquée par la surpression extérieure disparaît et avec elle le désagrément. Une différence de pression plus grande entre l'oreille externe et l'oreille moyenne provoque des douleurs et peut même aller jusqu'à la rupture du tympan! En cas de refroidissement, de grippe, l'équilibrage ne peut pas se faire correctement, c'est pourquoi il est interdit de plonger!

Equipement: P, M, T
Profondeur recommandée: 120-200cm