Nage avec palmes 1-8

Nage avec palmes 1

Nager (sans équipement):
50m crawl ou dos, un changement de nage est autorisé après 25m. La nage doit être correcte dans l'ensemble, très important les battements de jambes doivent être réguliers.

Profondeur recommandée: 120-200cm

Mise en place correcte du masque et du tuba, respiration correcte au moyen du tuba, la tête devant se trouver sous l'eau.

Mise en place correcte du masque:
Afin qu'il ne puisse pas se former de buée dans le masque, il convient de cracher un peu dans le masque, de frotter la vitre puis de rincer brièvement le masque. Mouiller le visage et enlever les cheveux du visage. La lanière du masque doit être assez serrée pour que le masque adhère bien au visage.

Equipement: M, T
Profondeur recommandée: eau à hauteur de potrine

Nager 5m avec l'équipement ABC (battements crawl, sans mouvement de bras), en position ventrale, sans arrêt.

Palmes:
La longueur idéale des palmes dépend des capacités personnelles. Elle est environ de 35 à 50cm pour la plongée libre. La longueur des palmes est déterminée par les fabricants en fonction de la pointure de souliers. Lors de l'achat de palmes, il faut choisir celles qui tiennent bien le pied, mais il vaut mieux qu'elles soient un peu trop grandes que trop serrées.
Masque:
La vitre du masque doit être une vitre de sécurité. Elle doit se trouver près des yeux afin que le champ de vision soit aussi large que possible. Le nez doit être couvert par le masque pour qu'on puisse, par un pincement des ailes du nez avec deux doigts, équilibrer la pression. (C'est la raison pour laquelle on parle de masque et non pas de lunettes. Le masque doit être parfaitement adapté au visage. Lors de l'essai d'un masque, il convient de le mettre sans la lanière en faisant le vide d'air (en inspirant par le nez), il doit rester collé au visage même si on secoue la tête.
Tuba:
ll ne doit pas dépasser 30 à 35cm. Les tubas simples (sans soupape, sans courbure brusque ni embout à pli) sont les mieux indiqués. La partie buccale doit être bien adaptée et les profils pour la machoire doivent être solides. L'extrémité du tuba doit, pour des raisons de sécurité, être marquée par une couleur vive.

Battements crawl en position ventrale:
La position du corps doit si possible être hydrodynamique et les jambes doivent être assez immergées pour que le battement avec les palmes puisse être efficace. Les jambes travaillent alternativement, lorsque l'une est "en haut", l'autre "en bas". Le torse reste stable, le regard est dirigé vers l'avant, les yeux étant environ à la hauteur du niveau de l'eau. Les bras sont tendus vers l'avant ou restent souplement le long du corps.

Equipement: P, M, T
Profondeur recommandée: 120-200cm

Nager sous l'eau avec masque et palmes sur une distance de 10m (départ dans l'eau, uniquement avec battements de jambes)

Equipement: P, M
Profondeur recommandée: eau à hauteur de poitrine

Faire une roulade en avant en étant en position de nage puis continuer à nager dans la même direction sur une distance minimale de 10m.

Equipement: P, M
Profondeur recommandée: 120-200cm

"Bombe" (se laisser tomber dans l'eau en arrière) avec masque et palmes depuis le bord du bassin (le masque doit être retenu avec une seule main!) (voir le test de plongeon 1, discipline 1.6)

Equipement: P, M, T
Profondeur recommandée: au min. 180cm