Combi-tests

Combitest 1

Exercices imposés: tous les excercices de 1.1 à 1.4 doivent être effectués

Exercices à choix: deux disciplines doivent être effectuées parmi les exercices 1.5 à 1.8

Libre choix du style. ll est permis de changer de style à condition de ne pas s'arrêter.

Profondeur recommandée: 120-200cm

Nage alternée:
Propulsion alternée bras droit, bras gauche, le battement est rythmé et indépendant du mouvement des bras. Les nages alternées sont le crawl et le dos crawlé.

Critères d'évaluation:
Mouvement des bras alterné; position horizontale dans l'eau; pour le crawl: expiration sous l'eau

Profondeur recommandée: 120-200cm

Nage symétrique:
Propulsion symétrique et simultanée des bras, respectivement des jambes. À chaque mouvement de bras correspond un mouvement de jambes. Les nages symétriques sont la brasse, le dos brasse et le dauphin.

Critères d'évaluation:
Mouvement symétrique des jambes, position correcte des chevilles (voir phases 3 et 4); expiration sous l'eau

Profondeur recommandée: 120-200cm

Se pousser du bord, le corps doit rester entièrement immergé sur toute la distance. L'exercice est réussi lorsque la tête franchit la marque des 7m.

Profondeur recommandée: 120-200cm

Plongeon

Moyens auxiliaires possibles:

  • Tendre une corde à la surface de l'eau; l'élève doit la toucher avec les coups de pied
  • Un anneau de plongée au fond du bassín comme but du plongeon

Critères d'évaluation:
Entrée dans l'eau correcte sans renversement

1. Corde élastíque:
Une corde élastique est tendue environ à 30 cm du bord du bassin à la surface de l'eau ou légèrement en dessus. Pour éviter un renversement des jambes, l'élève doit essayer de toucher cette corde avec les coups de pied lors de l'entrée dans l'eau.
2. Anneaux ou assiettes:
Pour motiver l'élève à plonger correctement jusqu'au fond du bassin, il est conseillé de placer dans l'eau des assiettes ou des anneaux à une doit plonger en position correcte de façon à atteindre l'anneau ou l'assiette par le chemin le plus directe.

Entrée plongeon (entrée par les mains):

Lors de l'entrée par les mains, la position du corps, des mains aux doigts de pieds, doit se rapprocher le plus possible d'une ligne droite. Les muscles du tronc et des fesses sont tendus de
façon à éviter une position cintrée. Les bras sont réunis au-dessus de la tête
dans le prolongement exact du tronc, la tête coincée. La tête doit se trouver
exactement entre les bras, c'est-à-dire ni trop en avant ni trop en arrière.
Les mains sont solidement jointes:

La paume d'une ou bien main                    les poings dont I'un tient
contre le dos de I'autre                                  le pouce de l'autre

Profondeur recommandée: minimum 250cm

Plongeon

Critères d'évaluation:

  • Appel correct
  • Direction du regard
  • Essayer de toucher le fond
  • Entrée verticale dans l'eau

Départ
sans mouvement de bras:
1. En position de départ, les bras sont en position haute dans le prolongement du corps
2. Station sur les 1/2 pointes
3. Flexion des genoux et des chevilles
4. Saut avec extension énergique des jambes

Profondeur recommandée: minimum 250cm

Natation synchronisée

Critères d'évaluation:

  • Le corps est tendu et allongé; pointe de pieds, hanches et tête forment une ligne à la surface de l'eau (oreilles dans l'eau)
  • Propulsion lente (seulement avec les avant-bras); poignets cassés vers le haut, doigts en direction de la surface; pagayage aux hanches; pagayage intérieur extérieur avec pression égale
  • Déplacement calme et régulier

Méthode d'apprentissage du pagayage
Le bras doit rester aussi tranquille que possible. L'avant-bras décrit un huit plat et latéral tout en gardant la main rigide et tendue, le poignet dans le prolongement de l'avant-bras. Ce n'est que de cette façon que la pression sera régulière. Les mouvements saccadés ou "de petit chien" sont faux! Exercice préalable: déplacer l'avant-bras sur une surface plate (table) en exécutant avec la paume de la main un mouvement aller-retour rond. Les mains s'éloignent et se rapprochent. La pression vers l'extérieur se fait par le petit doigt, la main inclinée à 45°, paume vers l'extérieur alors que la traction vers l'intérieur se fait par le pouce, la main étant inclinée à 45°, paume tournée vers l'intérieur.

Tenue du corps:
Chaque position est exécutée avec une tenue de corps tendue et parfaitement contrôlée même pendant une transition. La tête se place dans le prolongement de la colonne vertébrale (cou dégagé et épaules alignées). Les pointes de pieds sont effacées.

Profondeur recommandée: minimum 80cm

Water-polo

Critères d'évaluation:

  • Circonférence minimale du ballon: 50cm
  • 3 fois de suite: saisir le ballon d'une main par-dessous (écope), l'amener en arrière en haut puis le laisser tomber devant soi
  • Après la troisième prise de balle tir sur 5m de distance minimum

Ecoper la balle d'une seule main
Prise de balle:
Saisir le ballon par-dessous, les doigts écartés, et le conduire directement dans la position de tir (derrière la tête).

Profondeur recommandée: hauteur de poitrine