swimsports.ch a eu le plaisir d'accueillir Monsieur Jean-Claude Richoz, professeur-formateur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Observateur attentif des méthodes d'enseignement, il est avant tout engagé sur le terrain dans la formation continue des enseignants.richoz

Cette journée du 30 août 2015, initialement prévue pour les formateurs et maîtres de stages de swimsports.ch, a été ouverte à d’autres personnes qui ont suivi une formation chez nous.

Jean-Claude Richoz a partagé avec nous son expérience accumulée durant plus de 30 ans en tant qu'enseignant secondaire, puis chargé de cours et lecteur à l'université et enfin formateur d'enseignants dans différentes institutions. Il nous a parlé des règles essentielles pour l’enseignement, des aspects de l’autorité, des trois phases dans l’apprentissage des règles ainsi que de l’art de sanctionner. Tous ces thèmes ont été adaptés aux situations aquatiques et complétés par des séquences de films illustrant les théories présentées.

Il est l'auteur de nombreux livres, notamment de celui de la "Gestion de classes et d’élèves difficiles", dont la 5ème édition revue et augmentée est parue aux Editions Favre (2015). Nous vous le recommandons vivement !

Nous remercions Monsieur Richoz qui nous a envoûtés par sa joie de donner et recevoir, sa manière chaleureuse de communiquer, son grand respect et son humilité.