Dans le cadre des activités aquatiques parent-bébé et parent-enfant, les animateurs se voient confrontés à des parents aux pratiques éducatives très variées. Celles-ci sont colorées par différents « styles » éducatifs, du plus permissif jusqu’à l’autoritaire, en passant par des styles plus négociés … Les diverses origines culturelles peuvent encore ajouter toute une série de composantes (rapport au corps, distance, place de la parole...). Pour autant, les animateurs sont garants de la conduite de l’activité et du respect du règlement, sous tendu par la sécurité des enfants.

Comment les animateurs peuvent-ils composer entre l’ouverture à cette diversité éducative et le respect du cadre ?

Comment s’adresser aux parents, quand une attitude ne semble pas tout à fait adéquate, sans que ceux-ci ne se sentent jugés ou stigmatisés ?

Comment accompagner des parents qui « tâtonnent », se cherchent en tant que parents, pour des animateurs qui parfois n’ont pas, eux-mêmes, l’expérience de la parentalité ? Quelles postures, attitudes, positionnements l’animateur doit il adopter ?

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Dimanche 5 juin dernier, Jérôme Delfortrie, intervenant de la Haute Ecole de Travail Social de Genève depuis 6 ans, en formation initiale des éducateurs, membre de jury de travail de bachelor, ainsi qu’en formation continue (CEFOC), est venu nous entretenir et nous aider à réfléchir sur ces thèmes spécifiques dans le relationnel avec le parent.

En exposant les différents styles éducatifs d’après le modèle de Maurice Nanchen nous avons cherché à définir les axes normatif, affectif et des échanges réciproques consensuels. Il a ensuite parlé des représentations personnelles de la famille à l’aide le modèle de Houzel (99) et à nous de méditer sur la différence entre les fonctions maternelles ou paternelles et de déterminer lesquelles sont innées ou acquises. Ensuite, nous avons étudié deux schémas de l‘analyse transactionnelle pour nous permettre de comprendre à quel niveau (état du moi) se situe l’échange entre le parent et l’animateur.

A partir de situations concrètes vécues, nous avons fait des liens entre la pratique et la théorie pour mieux cibler tous ces propos. En parlant de problèmes rencontrés nous avons utilisé les outils que nous avions appris et commencé à comprendre notre fonctionnement.

Nous avons été enchantés de découvrir ces différents modèles. Jérôme nous les a présentés, avec son art, d’une manière simple, malgré la complexité relationnelle que l’on peut rencontrer entre êtres humains. Sa personnalité et sa grande expérience dans le domaine ont rendu son intervention très crédible et captivante.

Tellement passionnés, nous attendons une 2ème partie de cours pour voir comment nous avons réussi à mettre en pratique ce que nous avons appris !