Pour que les élèves non formés et peu sûrs d'eux puissent jouer au water-polo, des règles simples sont nécessaires. Il ne s'agit pas ici de mettre l'accent sur la forme de compétition du water-polo, mais de créer des conditions cadres pour un jeu avec le ballon dans l'eau. Il appartient bien entendu à l'animateur expérimenté d'adapter le règlement cadre ci-dessous au niveau de jeu de ses élèves en le réduisant ou en le complétant.
Règles simples du water-polo pour l'école
Terrain de jeu
Le terrain de jeu doit mesurer au moins 8 x 16 m et comporter, sur le bord du bassin, des marquages du centre du terrain et des deux zones de but (4 m devant les deux lignes de but).
Matériel
- 1 montre.
- Buts de water-polo ou dessins B au bord du bassin : largeur=l,50-3,00 m, hauteur=70-90cm.
- 1 ballon. Le ballon doit être d'une dureté moyenne, avoir une bonne adhérence et une circonférence d'environ 50 cm.
- Bonnets de bain (1 jeu blanc et 1 jeu bleu).
- 1 bâton avec une extrémité blanche et une extrémité bleue (drapeaux).
Temps de jeu
Au moins2 x 6 minutes brutes à4x 10 minutes brutes avec des pauses de 2 à 3 minutes.
Équipes
Selon la taille du terrain et le niveau de natation ou de condition physique des joueurs, 7 à 10 joueurs peuvent être engagés par équipe.
Mise en jeu
Au début de chaque période de jeu, les équipes se placent sur les lignes de but pour la mise en jeu. Au coup de sifflet de l'arbitre, les joueurs tentent de s'approprier le ballon lancé au centre du terrain (nage d'approche).
But
Un but est valable lorsque le ballon a franchi la ligne de but entre les poteaux sur toute sa circonférence.
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Terrain de jeu
Le terrain de jeu doit mesurer au moins 8 x 16 m et comporter, sur le bord du bassin, des marquages du centre du terrain et des deux zones de but (4 m devant les deux lignes de but).
Matériel
- 1 montre.
- Buts de water-polo ou dessins B au bord du bassin : largeur=l,50-3,00 m, hauteur=70-90cm.
- 1 ballon. Le ballon doit être d'une dureté moyenne, avoir une bonne adhérence et une circonférence d'environ 50 cm.
- Bonnets de bain (1 jeu blanc et 1 jeu bleu).
- 1 bâton avec une extrémité blanche et une extrémité bleue (drapeaux).
Temps de jeu
Au moins2 x 6 minutes brutes à4x 10 minutes brutes avec des pauses de 2 à 3 minutes.
Équipes
Selon la taille du terrain et le niveau de natation ou de condition physique des joueurs, 7 à 10 joueurs peuvent être engagés par équipe.
Mise en jeu
Au début de chaque période de jeu, les équipes se placent sur les lignes de but pour la mise en jeu. Au coup de sifflet de l'arbitre, les joueurs tentent de s'approprier le ballon lancé au centre du terrain (nage d'approche).
But
Un but est valable lorsque le ballon a franchi la ligne de but entre les poteaux sur toute sa circonférence.
Sortie, corner et ballon à domicile
comme dans un match de football.
Jet franc
Un jet franc est signalé par un coup de sifflet et la couleur du drapeau (du bâton) correspondant. Le jet franc doit être exécuté par n'importe quel joueur à l'endroit où la faute a été commise. Le ballon ne peut pas être lancé directement dans le but.
Penalty
Le penalty doit être exécuté depuis la ligne des 4 mètres. Le gardien de but doit se trouver sur la ligne de but. Le tir doit être effectué immédiatement après le coup de sifflet de l'arbitre (il est interdit de feinter ou de retarder le tir).
Transgression des règles
Faute simple = jet franc
- Toucher le ballon simultanément avec les deux mains. (Pour les débutants, le jeu avec les deux mains peut encore être autorisé).
- Maintenir le ballon sous l'eau pendant plus de 3 secondes. (Chez les élèves avancés, "ballon sous l'eau" peut être sifflé immédiatement).
- Entraver la liberté de mouvement d'un adversaire qui n'est pas en possession du ballon (surtout les barrages près du bord du bassin).
- Empêchement d'un jet franc (distance).
Faute grave = jet franc et exclusion1
- Asperger d'eau le visage d'un adversaire.
- Retirer, tenir ou immerger un adversaire.2
- Frapper ou donner un coup de pied à un adversaire.2
- Réclamer contre les décisions de l'arbitre
- Insulter l'arbitre ou les coéquipiers.
1De la part du joueur fautif pour un temps déterminé ou jusqu'au prochain but
2dans la surface de but = jet de pénalité